Excite

Dossier Excite - Quelques conseils pour bien servir le vin : les verres et combien de vins servir

Une multitude de forme de verres à vin est disponible dans le commerce et chaque région est accompagnée de son verre de dégustation le plus approprié. Sont ainsi disponibles le ballon (12,5 cl), le Blida (verre à dégustation des vignerons champenois), la flûte à Champagne (12,5 cl souvent en cristal), le verre INAO (spécial dégustation), le verre INAO noir pour dégustation à l'aveugle, l’Impitoyable 1re génération de verre à dégustation pour professionnels et les grands nez du vin 2e génération de verre à dégustation pour professionnels.

Mais pour profiter au maximum de votre vin, mieux vaut faire simple et se procurer des verres à pied en verre transparent, sans fioriture, et en forme de tulipe. Pour le champagne, oubliez les coupes qui laissent s'échapper les bulles trop vite. Les flûtes restent une valeur sûre.

Le maître ou la maîtresse de maison doit se charger du service. Après avoir versé un peu de vin dans votre propre verre et vérifié qu'il ne présentait aucun défaut, vous pouvez procéder au service. Le vin se sert avec la main droite. Veillez à ne remplir les verres qu'au tiers. Tenez le verre par le pied pour éviter de réchauffer le vin avec vos mains.

Mieux vaut proposer peu de vins mais bien assortis, plutôt qu'une profusion de crus. Vous pouvez très bien servir un seul et même vin pour tout le repas. Mais si vous souhaitez varier les plaisirs, optez pour un vin pour les entrées, un autre pour le plat principal et les fromages, et terminez par un dernier pour les desserts. Une bouteille contient environ 6 verres. Partez de ce constat pour calculer leur nombre nécessaire afin de ne pas manquer au cours des festivités.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016