Excite

Dossier Excite - Quelques conseils pour bien servir le vin : l’ordre de service et les fonds de bouteille

L’ordre de service des vins durant un repas est une question primordiale, car cet ordre détermine directement l’appréciation qu’on se fait du repas et par extension des vins dégustés au cours de celui-ci. Ainsi les vins doivent être servis dans un certains ordre : les plus jeunes d'abord, les secs avant les moelleux, les légers avant les plus charpentés, les blancs avant les rosés et les rouges, et ceux de moindre qualité avant les meilleurs.

En règle générale, le vin qui suit ne doit jamais faire regretter celui qui le précède. Par exemple, s'il est largement admis de servir du Sauternes avec du foie gras en entrée, sachez que ce n'est pas forcément une bonne idée. Préférez-lui un Riesling ou un Chablis et réservez les liquoreux pour la fin du repas.

Que faire d'une bonne bouteille entamée ? Sachez qu'il faudra la consommer rapidement, car l'oxydation altère les qualités organoleptiques du vin. Plus une bouteille est pleine, plus longtemps vous pourrez la conserver. La reboucher tout simplement et conservez-la au frais (8 à 10 °C) est une solution acceptable.

Le transvasement est aussi envisageable, il s'agit tout simplement de transvaser le vin non consommé dans un contenant plus petit. Dès l’ouverture (donc avant tout carafage éventuel) transvaser par exemple la moitié de la bouteille dans une demi-bouteille que l'on referme avec le bouchon original.

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des petites pompes à vide air, celles-ci empêchent le vin de s'oxyder. Pour le champagne, des bouchons spéciaux existent mais un bouchon en liège peut aussi faire l'affaire. Quant à la légende de la petite cuillère dans le goulot, elle s'avère être fausse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016