Excite

El Celler de Can Roca, meilleur restaurant du monde en 2013

Le meilleur restaurant du monde 2013 se trouve en Espagne. Classé au deuxième rang deux années consécutives, El Celler de Can Roca, situé à Gérone (nord-est de l'Espagne), et géré par les trois frères Roca, a dépassé au classement le restaurant danois Noma. Quelque 50 meilleurs restaurants du monde ont été distingués dans la revue britannique « Restaurant », un classement obtenu à partir des votes de plus de 900 chefs, critiques culinaires et gastronomes.

« Après avoir passé deux années en 2e position de la liste, il a échangé sa place avec le restaurant Noma du Danemark qui se trouvait en tête du classement les trois dernières années », ont annoncé les organisateurs à propos d’El Celler de Can Roca. Un déclassement pour le restaurant de Copenhague qui intervient après une déconvenue particulièrement gênante en février quand 63 personnes ont souffert d'intoxication alimentaire après y avoir dîné.

Le restaurant des frères Roca, trois étoiles au guide Michelin, où Joan dirige les cuisines, Jordi est le pâtissier et Josep est le chef-sommelier, « s'est attiré les éloges mondiaux pour son mélange de plats catalans et de techniques de pointe ainsi que pour leur passion commune pour l'hospitalité », souligne le magazine. Le trio était justement à Londres lors de l’annonce du classement pour présenter leur « gastrOpéra » baptisé « Le Rêve », une expérience multi-sensorielle offerte à une poignée de convives qui combinera 12 musiques, 12 vidéos et 12 plats, créés spécialement pour l'occasion, avec 12 vins pour chacun des actes de ce « Rêve ».

Avec six restaurants distingués sur cinquante, la France est le pays le mieux représenté, à égalité avec les Etats-Unis, mais est absente du Top 10. Le chef distingué par ses cinquante pairs des meilleurs restaurants est l’américain Grant Achatz du restaurant l'Alinea à Chicago.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016