Excite

Un enfant en surpoids : les dangers sur sa santé

Un enfant en surpoids peut avoir des problèmes de santé plus ou moins graves si lui et son entourage ne font rien pour qu'il maigrisse. Il faut prendre conscience des dangers face auxquels il est exposé, les conséquences d'un poids trop important peuvent être désastreuses voir irréversibles dans le pire des cas.

Le risque de s'isoler des autres

Tout le monde sait qu'un enfant en surpoids est sujet aux moqueries de ses camarades à l'école et des autres petits qui l'entourent. Cette triste réalité peut le conduire à s'isoler et à rester tout seul dans son coin. Ainsi, l'enfant ne participera plus à aucune activité (jeux, sports...) et pourrait même tomber dans la déprime, alors attention.

Les dangers au niveau médical

Il faut savoir qu'un enfant en surpoids peut avoir des soucis de santé en grandissant tels que :

  • des maladies cardiovasculaires
  • de l'hypertention artérielle
  • du diablète
  • des graisses dans le sang (hausse des triglycérides)

De ce fait, il doit être suivi par un médecin et faire toutes sortes d'examens de façon régulière.

Un enfant en surpoids : les problèmes de sommeil

Il ne faut pas oublier de préciser que lorsqu'un enfant est en surpoids, il a souvent du mal à dormir. En effet, il est possible qu'il fasse ce que l'on appelle de l'apnée du sommeil. Bien entendu s'il ne dort pas bien, l'enfant sera alors irritable et fatigué tout au long de la journée. Malheureusement, cela aura un impact sur ses études car il ne sera pas capable de travailler et d'apprendre correctement.

Perdre du poids pour être en bonne santé

Il n'y a pas de secret, pour qu'un enfant en surpoids retrouve une bonne santé, il doit maigrir. Pour ce faire, ses parents peuvent l'envoyer dans un centre spécialisé dans lequel il sera suivi de très près. Il réapprendra à avoir un bon équilibre alimentaire et à manger sainement tout en perdant ses mauvaises habitudes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016