Excite

Epices, leurs bénéfices pour la santé

Les épices apportent du goût à un plat. Mais sont-elles bonnes ou mauvaises pour la santé ?

    @getty Images

Un abus d'épices n'est pas forcément bon pour la santé. Comme tout abus. Mais les épices colorent un plat, lui donnent du goût. Indispensable en cas de régime car elles évitent de trop saler ou sucrer. Les épices se choisissent, toutefois, selon leurs bénéfices sur la santé.

Recette de pain d'épices maison.

Japonais, Orientaux, en Inde, les épices sont traditionnellement utilisées. Elles viennent des quatre coins du monde depuis l'Antiquité. Elles étaient utilisées pour conserver les aliments, les assaisonner, en parfumerie et en médecine. Elles réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires. Elles sont antioxydantes et préviennent le vieillissement de l'organisme. Il faut savoir les choisir, les varier, opter pour le bio, les conserver au frais, à l'abri de la lumière.

Le curcuma, originaire d'Inde, peut être utilisé au quotidien pour son grand pouvoir antioxydant. Il est également anti-inflammatoire et favorise la digestion. La cannelle a une saveur sucrée, idéale pour les enfants. Elle soulage les problèmes de digestion, a des vertus antispasmodiques, élimine les toxines, favorise l'endormissement. De plus, elle est idéale pour les personnes atteintes de diabète car elle aide à stabiliser les taux de sucre dans le sang. La cardamome booste l'appétit, favorise la digestion, donne un coup de fouet à l'organisme et lutte contre la fatigue. Qui ne connaît pas le gingembre et ses vertus aphrodisiaques ? Mais ça ne s'arrête pas là. Il est antispasmodique et renforce les défenses immunitaires. Le clou de girofle fait partie des remèdes de grand-mère pour soigner les maux de dents car c'est un analgésique, calmant la douleur. Il soulage les irritations et a un pouvoir antiseptique. La noix de muscade calme les nausées. Elle est idéale contre le mal des transports. Le cumin favorise la digestion et améliore l'assimilation des matières grasses. Il purifie le sang. Les graines de moutarde, outre leurs pouvoirs assainissants et antioxydants, piègent les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Le galanga est originaire d'Indonésie. Il agit sur la peau, l'organisme et lutte contre le vieillissement. De plus, il stimule le système immunitaire et un véritable booster pour l'organisme.

En cuisine, pour varier les goûts, il suffit de les marier selon les recettes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017