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Equilibre alimentaire : quelques règles pour garder la ligne et la forme

Tout le monde le dit : pour être en bonne santé et surveiller sa ligne, il faut manger équilibré. Si ce concept diététique est facile à comprendre, son application est un peu floue. Les excès sont mauvais et les privations également. L'organisme réagit au comportement nutritionnel, s'il est trop privé de nutriments, il va naturellement stocker les graisses pour se protéger. Trouver l'équilibre alimentaire consiste simplement à apporter à l'organisme des quantités de glucides, de lipides et de protéines suffisantes pour assurer son bon fonctionnement.

La diversité des aliments favorise l'équilibre alimentaire qui s'évalue sur plusieurs jours et non pas sur un seul repas. Les nutriments essentiels se trouvent dans la viande, le poisson, les œufs, les fruits et légumes, les laitages et les produits céréaliers. Aucun aliment n'est interdit dans la mesure ou il apportera obligatoirement un des éléments issus des trois grandes familles nutritionnelles. Il s'agit simplement d'équilibrer les apports, de manger sainement et d'éviter de ne consommer qu'un seul type d'aliment.

Les personnes souhaitant surveiller leur ligne peuvent limiter les apports en lipides et en glucides ou réduire les portions. L'équilibre alimentaire est un apprentissage qui s'accompagne d'une bonne hygiène de vie. Consommer trois repas par jour, éviter les grignotages entre les repas, manger lentement, avoir une activité physique sont les règles de base qui permettent d'optimiser l'équilibrage alimentaire. Beaucoup moins contraignant que bon nombre de régimes miracles, l'équilibre alimentaire n'est ni plus ni moins qu'une bonne habitude à prendre permettant de manger ce qu'on aime et de redécouvrir le plaisir de cuisiner avec des aliments sains et frais.

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