Excite

Été : le guide pour choisir vos fruits et légumes des saison

Utilisez plus que jamais en Été, le guide pour choisir vos fruits et légumes des saison. En effet, c'est une période d'abondance pendant laquelle il serait dommage de ne pas profiter de produits frais et de primeurs : leur valeur nutritionnelle et supérieure et leur goût optimal. Choisissez-les généralement fermes, lourds, brillants, pas trop gros et ne les conservez pas trop longtemps avant de les manger.

Quel mois pour quel légume ?

À partir du mois d'avril et tout l'été, on trouve sur les marchés du cresson de fontaine et des radis. À partit de mai apparaissent l'oseille, la betterave rouge fraîche, l'aubergine, la courgette, le poivron. De juin à septembre on peut se procurer des bulbes de fenouil, des carottes longues fraîchement cueillies, des haricots vert ou à dégrainer et des fèves. La saison du cèleri-branche dure jusqu'en février. De juillet à octobre on trouve des navets nouveaux et des tomates, sans doute les reines de l'été.

En juin juillet c'est la période des pommes de terre primeurs puis en août des pommes de terre nouvelles et dès septembre le poireau et le potiron réapparaissent. Quant aux champignons, juillet apporte les girolles et août-septembre les cèpes, les lépiotes, les pieds-de-mouton.

Les fruits de l'été

Pour l' Été : le guide pour choisir vos fruits et légumes des saison vous recommande les fraises, les cerises les framboises les mûres, les abricots, les figues, les groseilles, les melons, les pastèques, les pêches et les prunes à consommer nature en sorbet ou en salade arrosées d'un jus de citron. N'hésitez pas à en faire vos desserts plutôt que de choisir un gâteau ou un entremet, pensez à les ajouter à vos salades de légumes, certains assemblages sont très heureux.

Comment les consommer ?

C'est le moment idéal pour improviser des salades, des poêlées, des gratins et pour faire griller des légumes sur le barbecue. En effet, pour l' Été, le guide pour choisir vos fruits et légumes des saison vous recommande des produits locaux bien frais, accommodés le plus simplement possible, auxquels vous pouvez joindre des produits que l'on trouve toute l'année comme les choux-fleurs, les poireaux, les pommes de terre de consommation et les fruits et légumes secs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017