Excite

Fabriquer soi-même du levain naturel pour son pain et pizzas

Faire soi-même du pain au levain naturel ou l'acheter en boulangerie permet de consommer autre chose que la traditionnelle baguette de pain. Il faut dire que le pain au levain naturel apporte de nombreux nutriments, essentiels au bon fonctionnement corps. Voilà une idée originale pour consommer du bon pain et prendre soin de soi.

Le levain naturel permet d’apporter une saveur unique et acidulée au pain, sous l’effet de l’acide acétique et de l’acide lactique. La saveur du pain au levain est rustique et la texture dense, un peu élastique. Chaque pain au levain naturel est différent suivant le mode de fabrication, la région et la qualité de l’air. Le levain naturel est une matière vivante, dans laquelle prolifèrent de nombreuses bonnes bactéries. Ainsi, chaque pain au levain naturel n’aura pas le même goût. Un tel pain se conserve plus longtemps qu’un pain fabriqué avec de la levure industrielle. Il suffit d’envelopper le pain dans un torchon, pour lui conserver toute sa saveur et son arôme.

D’un point de vue nutritionnel, ce pain est plus digeste qu’un pain blanc, car les céréales sont mieux absorbées par le corps. Le levain permet de préparer des pains de manière plus saine et plus naturelle. Même s’il est possible d’acheter du pain au levain naturel chez les boulangers, il est aussi possible de faire du levain soi-même. Cela demande du temps et de la patience, mais cela procure un immense plaisir : celui de faire son pain par ses propres moyens. Faire du levain est une expérience passionnante car le levain est une matière vivante, qui vieillit et évolue au fur et à mesure qu’on lui apporte des nutriments.

Faire son levain naturel soi-même

Pour faire son levain naturel par ses propres moyens, il faut se procurer de la farine complète de T110 ou T150, ainsi que de l'eau de source. Voici les deux ingrédients principaux pour faire du levain. Il faut ensuite les mélanger en proportions égales et être relativement patient. Au bout de quelques jours, une bulle devrait faire son apparition. Le levain est vivant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016