Excite

Savoir-faire : du fromage frais maison

À l’heure où l’on cherche à mieux maîtriser ce que l’on consomme, loin des scandales alimentaires, faire du fromage frais maison, comme on fait son pain ou ses yaourts, est un pas supplémentaire dans la voie de l’indépendance envers l’industrie agro-alimentaire, sans compter les nombreuses recettes de fromages et de plats divers qui en découlent.

Ingrédients et matériel

Le lait est bien sûr la base pour faire du fromage frais maison et il sera, de préférence, entier ou demi-écrémé, alors pour mieux connaître son origine, pourquoi ne pas le prendre à la ferme ? Avec le lait UHT ou le lait écrémé, les résultats sont plus aléatoires.

Pour faire cailler le lait, il faut utiliser de la présure achetée en pharmacie, ou des ferments déshydratés en sachets que l’on trouve en principe au rayon frais des magasins bios. L’ajout de petit suisse ou de fromage blanc ou petit lait de la précédente recette, est conseillé pour obtenir un fromage frais plus épais.

Le matériel nécessaire comprend : un pichet ou un saladier, un thermomètre de cuisine, une spatule en bois ou silicone, des faisselles plastiques, de la gaze (10x10), un torchon blanc (pour éviter les décolorations) et une fromagère ou une boîte étanche.

La recette pour faire du fromage frais maison

Le lait doit être à température ambiante ou tiédi à 30°C maximum. Mélanger à la spatule dans le saladier, 2 cuillère à soupe de la préparation précédente avec 10 cl de lait, puis ajouter le reste de lait et la présure, 3 gouttes pour 1 l de lait frais, 6 pour du lait UHT.

Après avoir mélangé légèrement, verser le tout dans la fromagère ou les faisselles placées dans le récipient hermétique, couvrir et attendre 10 à 16 heures, puis mettre au frigo pendant au moins 2 heures et faire égoutter ensuite pendant 4 à 6 heures.

Comment utiliser le fromage frais maison

Faire du fromage frais maison est l’occasion de se lancer dans une certain nombre de recettes. On peut fabriquer de la faisselle, réaliser des desserts et des plats variés, mais aussi faire du fromage frais à tartiner, ou des fromages de type brousse, ricotta ou cottage cheese, pour mieux varier les plaisirs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016