Excite

Faire manger des légumes aux enfants : le casse-tête

Tout le monde sait qu'il est difficile de faire manger des légumes aux enfants, ils les considèrent comme leur bête noire. Choux, poireaux, brocolis, épinards... les petits ne veulent pas en entendre parler ! Pour que les légumes donnent envie d'être dégustés, il existe des astuces très simples à mettre en place. En voici quelques-unes.

Cuisiner des plats savoureux

Pour faire manger des légumes aux enfants, il n'y a pas de miracle : il faut cuisiner ! Les légumes natures et cuits à la vapeur sont à bannir, il est important d'ajouter à ces derniers des textures et des saveurs qui soient particulièrement appréciées. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire sauter, frire, ou griller les aliments avant de les mélanger à une épice, un féculent préféré ou à une sauce.

Privilégier les textures douces

Les enfants aiment les textures qui sont douces comme la purée, c'est la raison pour laquelle il faut user de cette technique pour leur faire manger des légumes. Pourquoi ne pas préparer des soupes à la tomate, à la citrouille, ou à la carotte par exemple ? Avec un peu de pommes de terre c'est un régale, même les plus jeunes n'y résisteront pas.

Avancer progressivement

Lorsqu'il s'agit de faire manger des légumes aux enfants, il ne faut pas aller trop vite. En effet, en voulant à tout prix qu'ils mangent des navets, des haricots, ou encore des aubergines, ils risquent de se braquer et de ne plus jamais vouloir y goûter. Il est recommandé de commencer par de petites doses et de les augmenter au fur et à mesure.

Les légumes, c'est bon pour la santé

Faire manger des légumes aux enfants est essentiel pour leur croissance et leur santé parce qu'ils sont riches en minéraux, fibres et vitamines. Il est vrai que la valeur nutritive des légumes est différente pour chacun d'entre eux, mais tous apportent un apport alimentaire d'une grande importance. Pour les adultes, c'est la même chose !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016