Excite

Foie gras : recette

Préparé seul ou en garniture, il est toujours apprécié et sait agrémenter vos repas.

Voici les ingrédients nécessaires pour la réalisation du foie gras avec une recette maison :

-un foie gras d'oie bien blanc

-du lait

-du saindoux

-des truffes

-sel, poivre

Le temps de préparation est de 12 heures.

La qualité du foie gras dépendra du foie pris pour être cuisiné. Il faut le choisir bien blanc et ferme, ce qui est un gage de qualité.

Voici comment réaliser un foie gras avec une recette maison :

  1. La première étape consite à enlever les nerfs qui composent le foie. Pour cela il est nécessaire de se munir d'un couteau à bout pointu pour réaliser l'opération.
  2. Ensuite, retirer le fief et tout ce qui a pu être en contact avec la vésicule. Cette opération permet d'éviter que le foie est un goût amer.
  3. Une fois fait, laver le foie à l'eau claire, l'essuyer et le mettre dans un torchon propre au frais pendant 12 heures.
  4. Dans une casserole mettre le foie avec le lait et l'eau. Les quantités à mettre dépendent de la grosseur du foie, il faut donc réaliser un mélange de 3/4 d'eau avec 1/4 de lait jusqu'à ce que le foie soit recouvert. Laisser chauffer jusqu'à ce que le foie soit bien ferme, en moyenne pour un kilo de foie gras il est nécessaire d'attendre 15 à 20 minutes.
  5. Ensuite égoutter le foie, introduire les truffes, l'assaisonement et insérer le foie dans un bocal.
  6. Tasser le foie dans le bocal.
  7. Rajouter la graisse (le saindoux) jusqu'à 2 centimètres du bord.
  8. Stériliser pendant deux heures le jour même et répéter l'opération le lendemain.
  9. Conserver au frais et à l'abris de la lumière.

Il existe différentes recettes permettant de se servir du foie gras comme garniture, par exemple en tartines, avec des oeufs ou avec des tournedos. Le foie gras en recette maison peut être également utilisé en farce et s'accomode très bien avec les volailles (poulets, canrds) mais aussi les gibiers (perdreaux, alouettes; bécasses).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016