Excite

Fooding : un regard nouveau sur la gastronomie ?

Apparu pour la première fois en 1999 dans un article écrit par Alexandre Cammas, chroniqueur gastronomique, le terme fooding vient d’une contraction des mots « food » et « feeling ». Dès l’an 2000, le fooding est devenu une marque d’un guide de restaurants présenté sous différentes formes (imprimé, site web, application) et d’événements gastronomiques et festifs.

Qu'est-ce que le fooding ?

Pour l’heure, il n’y a pas encore de définition officielle, mais l’on peut traduire le terme fooding comme une exploration de nouveaux goûts, loin de toutes les règles, habitudes et traditions culinaires auxquelles nous sommes tous habitués. Ce nouveau concept est né d’une envie d’en finir avec l’idée du bon goût unique et il ouvre une voie plus libre dans le monde de la gastronomie. Le fooding tend alors à réunir tous les styles de la restauration en mettant beaucoup plus l’accent sur la soif de nouveauté et de qualité, l’envie de manger avec son temps et le refus de l’ennui.

Fooding, le label

Le Fooding est aussi une marque d’un guide de restaurants et l’événement gastronomique qui a vu le jour dès l’an 2000, sur l’initiative d’Alexandre Cammas et Emmanuel Rubin, tous les deux journalistes et critiques gastronomiques. Elle s’est donnée comme mission d’encourager les chefs à s’émanciper et les mangeurs contemporains à apprécier le goût de l’époque.

Se voulant être totalement indépendant, le guide règle toujours ses additions et n’accorde aucun espace publicitaire aux restaurants visités. Toutes les additions payées sont d’ailleurs publiées sur le site web du guide : lefooding.com. Soulignons que le guide de restaurants Fooding est disponible en papier (publication annuelle), sur Internet via le site lefooding.com et en application pour iPhone et Android.

Les événements fooding

Le Bureau du Fooding organise chaque année la Semaine de Fooding et le Grand Fooding de l’été dans les plus grandes villes françaises (Paris, Nice, Lyon, Strasbourg, etc.). En 2009, la marque organise pour la première fois son Grand Fooding dans la ville de New York avec le soutien de ses nombreux sponsors.

Retour sur le 10e anniversaire du Fooding

Pour célébrer sa 10e année d’existence, le Bureau du Fooding a organisé dix événements phares tout au long de l’année 2010 : mise en place d’un restaurant appelé « Les Ebullions Perpétuelles » car il reste ouvert pendant 72h non-stop, une autre édition du Grand Fooding à NY, le festival « la Bazarette Fooding », le Fooding à la neige, Le Fooding à la ville, le Fooding à la mer, un premier Grand Fooding à Milan, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016