Excite

Le plaisir des fruits et légumes d'automne

L'abondance de produits des jardins et des vergers est liée dans les esprits au printemps. Certes, au sortir de l'hiver, tout un chacun est heureux de retrouver la fraîcheur éphémère des asperges, des haricots, des pois, des fraises et des cerises. Avec une bonne cinquantaine de fruits et de légumes, l'automne, cependant, apporte son écot de primeurs à nos régions tempérées.

Rustres, mais délicieux

Ils semblent, peut-être, moins délicats, moins raffinés, moins tendres, les fruits et légumes d'automne avec leur peau rugueuse, leur écorce épaisse et leur nom prosaïque : la courge, la bette, le chou... Mais ils apportent d'autres saveurs appropriées à l'aura nonchalante de leur saison.

Les reliefs de l'été

Il reste même quelques légumes d'été à cueillir au début de l'automne, dans les régions propices : des tomates et des poivrons, par exemple. On trouve aussi des légumes dont la période de consommation s'étend d'avril à novembre comme les épinards, le fenouil, la bette, la betterave rouge ou même les radis.

Les fruits typiques de l'automne

Mais l'automne, c'est l'arrivée tant attendue du raisin des poires, des pommes, du coing. Le coing, ce fruit méconnu fort en goût et en pectine dont on fait de la gelée ou de la pâte. Il assaisonne aussi les préparations à base d'autres fruits et divers ragoûts dans lesquels on adjoint parfois des noix, des amandes ou des noisettes. Les fruits secs ! avec les châtaignes, ils symbolisent la joie des grignotages d'automne.

Les légumes d'automne

L'automne c'est la saison des choux, le retour des potées, des soupes de carottes, poireaux et pommes de terre, du petit-salé aux lentilles... C'est le retour des curcubitacées, des gratins de courge, des tartes au potiron, des veloutés de potimarron... C'est aussi la saison des racines oubliées : le salsifis, le panais, le topinambour, le rutabaga et de tous ces plats consistants qui préparent à affronter l'hiver.

Consommez des produits de saison

Respecter les saisons des fruits et légumes, c'est se donner l'occasion de consommer des aliments dans la plénitude de leur maturité et de leur goût. C'est aussi se procurer la joie de les retrouver quand leur saison est de retour après les avoir oubliés au profit de leurs successeurs. Plutôt que d'apaiser des envies passagères avec de la culture de serre tournez-vous vers les fruits et légumes d'automne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016