Excite

Pourquoi vous ne devriez pas consommer des fruits pré-coupés ?

Nous l'avons vu mille fois, exposé dans les comptoirs réfrigérés des supermarchés, très recherché pour son incontestable praticité. Le fruit coupé réduit au minimum tous les problèmes liés à sa consommation. Bien qu'il élimine à la racine toutes les actions classiques qui lui sont liées telles que le lavage, l'épluchage et le pelage avant de profiter de son goût délicieux, il doit cependant toujours privilégier la qualité, donnée en gardant intactes toutes les propriétés organoleptiques.

Cela n'arrive pas lorsqu'il s'agit de fruits déjà coupés et emballés, et ce n'est pas le seul problème : cela affecte également le portefeuille ainsi que d'autres problèmes qui devraient naturellement nous amener à mettre de côté une fois pour toutes notre paresse. Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez plus consommer des fruits pré-coupés.

    Photo: Shutterstock

Les fruits coupés sont plus chers

Il serait bon de toujours lire les étiquettes qui mettent en évidence le prix des fruits et légumes déjà coupés. En effet, les coûts sont évidemment beaucoup plus incisifs, quantifiables au moins avec une différence de 1-2€/Kg par rapport aux légumes et aux fruits frais. Bien qu'il soit difficile de le remarquer, étant donné que, en règle générale, les emballages de fruits coupés sont presque toujours de simples portions individuelles, il convient de faire attention à l'impact réel de ces dépenses sur le long terme. Il est donc préférable de se limiter à l'achat de fruits et légumes prêts à consommer, de manière occasionnelle seulement, afin que cette dépense ne soit qu'un agréable supplément à savourer de temps en temps.

Les fruits pré-coupés perdent des vitamines

Les fruits et légumes déjà coupés sont presque totalement dépourvus de vitamines car ils sont volatils et ont tendance à se dégrader extrêmement rapidement dès qu'ils entrent en contact avec l'oxygène. La précieuse vitamine C et tout le groupe des vitamines B, particulièrement sensibles à l'oxydation même si les temps de conditionnement sont tout aussi rapides, en sont un exemple. L'absence de fibres contenues dans la peau des fruits est également importante pour l'organisme, ce qui explique pourquoi il est toujours préférable de n'acheter que des fruits frais.

Les fruits pré-coupés : parce que ce n'est pas sain

La consommation trop fréquente de fruits pré-coupés expose au risque de problèmes intestinaux ainsi qu'à une contamination potentiellement dangereuse dans les cas les plus graves. Tous les produits pré-coupés ont en effet de bonnes chances d'être contaminés par des bactéries, car les mêmes lames utilisées pour la coupe ne garantissent pas toujours une hygiène et une sécurité totales sur lesquelles on peut compter, surtout si la peau n'est pas correctement lavée.

De cette façon, les bactéries peuvent facilement contaminer la pâte et se reproduire plus facilement en raison des changements soudains qui surviennent généralement lors des phases d'emballage. Comme l'explique en fait le scientifique Keith Warriner dans Global News, les melons, pour ne citer qu'un exemple, sont les principaux vecteurs de la prolifération de la salmonelle, comme cela a été le cas aux Etats-Unis en 2018. Une épidémie avait été provoquée par la consommation de melons pré-coupés par certains américains.

Les fruit pré-coupés sont mauvais pour l’environnement

Pensez à la quantité de plastique utilisée pour fabriquer les emballages de ces fruits. Les émissions de gaz à effet de serre générées par le processus de production d'emballage sont assez conséquentes. En outre, les fruits pré-coupés sont conservé dans des emballages plastiques qui ne sont pas toujours recyclables. Comme ils sont facilement disponibles, ils doivent également subir des processus de réfrigération, ce qui implique une consommation d'énergie considérable. Les produits frais ont un impact environnemental plus faible, c'est certain.

Conclusion

En somme, les fruits pré-coupés créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Pour ces raisons, il est toujours préférable de se concentrer sur les fruits frais, non seulement pour protéger notre santé mais aussi, bien sûr, l'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020