Excite

La gastronomie espagnole

Lieu privilégié des escapades gastronomiques, l’Espagne symbolise une culture gastronomique héritage des époques lointaines. Tout en fêtant les retrouvailles en famille ou entre amis, plusieurs mets typiques d’un pays aux mille facettes sont à déguster aux méandres des ruelles animées. Zoom sur l’essentiel de la gastronomie espagnole en quelques mots.

Espagne, terre d’épices et de l’huile d’olive

Réunissant les conditions uniques en Espagne pour produire une large gamme de plats à savourer à tout instant, l’Espagne est réputée à travers le monde pour sa cuisine concoctée selon les traditions. Atypique et véritablement succulente, la gastronomie espagnole privilégie les ingrédients du terroir pour un résultat époustouflant. Au sein d’un environnement appelant au calme, le voyageur apprécie le fromage d’Espagne, une spécialité utilisant le lait de brebis, de vache ou de chèvre. Relevant le goût de tous les mets typiques sans exception, l’huile d’olive agrémente les recettes les plus gouleyantes. Premier producteur mondial d’un fruit aux vertus reconnues, le pays est la destination par excellence des escapades gourmandes.

Riz et amuse-gueules, une spécialité espagnole avérée

À l’instar de la paella et des tapas, la cuisine espagnole inspire aujourd’hui les maîtres cuisiniers. La paella, ce plat à base de riz rond, de légumes et de viandes diverses est aujourd’hui servie au sein des restaurants de prestige. Déjà appréciée depuis le XVIIIe siècle, cette recette indéniable se compose d’huile d’olive, de poulet, de lapin ou de canard mélangé avec des haricots de Lima, des artichauts, du poivron et de l’ail. Le tapas, cet excellent amuse-gueule à savourer avec une boisson verano, horchata ou calimocho à la main est propice aux apéritifs dinatoires. Préparé de plusieurs façons, le tapas se décline sous diverses formes. L’aceitunas se compose d’olives marinées, l’albondigas est constitué de boulettes de viande hachée, le boquerones est relevé avec des anchois frits, etc.

Destination par excellence des fins gourmets, l’Espagne réussit aujourd’hui à attirer la curiosité des voyageurs de par l’unicité de ses plats. Cuisinés par région, les mets spécifiques concoctés avec finesse font l’objet d’un voyage culturel inédit. Et pour preuve, la gastronomie espagnole est inscrite au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016