Excite

Découvrir la gastronomie portugaise

Le Portugal, destination touristique en pleine croissance, offre son art culinaire aux amoureux de cuisine du monde. Valant le détour, les restaurants gastronomiques reconnus pour leur accueil chaleureux suggèrent des plats typiques à savourer lors de séjours enrichissants. La gastronomie portugaise, autant de délices à apprécier en famille ou entre amis.

L’excellence de la viande et des fruits de mer

Les mets typiques du Portugal sont pour la plupart à base de viandes et de fruits de mer. Les assiettes concoctées avec les produits locaux autorisent les escapades gourmandes des plus enchanteresses. Le bacalhau com migas ou morue et pain de maïs demeure un plat typique convoité par les voyageurs en quête de séjour de dépaysement. Réalisé à partir de mie de pain de maïs et de viande de bœuf ou de porc, ce met cuit avec de l’huile d’olive est un vrai régal.

Le poulet franco napucara, servi avec du riz au curry enchante par ailleurs les fins gourmets. Tirant sa particularité d’une cuisson dans un pot en terre cuite, ce plat exceptionnel comprend également des légumes au goût suave. Décuplant toutes les saveurs et senteurs des arômes qui y sont présentes, ce mode de cuisson traditionnel se perpétue de nos jours. Le steak frite bitoque conserve sa réputation de plat national prônant l’unicité de la gastronomie portugaise.

Des recettes qui mettent l’eau à la bouche

Amateurs de bonne cuisine ? La gastronomie portugaise répond à toutes les envies. Faciles à cuisiner, mais non moins succulents, les plats essentiels d’un art hors du commun se préparent dans la joie et l’allégresse. Les recettes un brin inventives invitent les familles aux dégustations à leur propre rythme.

La soupe papila, l’un des plats reconnus mondialement pour sa saveur unique se prépare en deux temps trois mouvements. Ingrédients essentiels, la graisse de porc « Toucinho », du chou vert, la pomme de terre et la farine de blé complet font de cette soupe une merveille à déguster. Les entrées « morcila » à base de sang de porc, le fromage de chèvre queijo de cabra, la viande alcatra marinée dans de l’ail pendant quelques heures, complètent un repas succulent à apprécier lors d’excursions ludiques.

La gastronomie portugaise empreinte d’une culture

Riche et variée, la gastronomie portugaise doit sa renommée aux influences maures, romaines, africaines et indiennes. Les produits du terroir d’une fraîcheur première composent les plats typiques au goût exceptionnel. Les ingrédients les plus utilisés étant le piment piri-piri, le laurier qui parfume souvent le riz ainsi que l’huile d’olive.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016