Excite

La gauffre : recette pour petits et grands

Depuis des décennies et pour plusieurs générations, la gaufre c'est l'odeur qui flotte partout dans les fêtes foraines ou sur les marchés gourmands. Quel plaisir donc, pour petits et grands, qu'un immense plat de gaufres au petit-déjeuner ou au goûter. Voici, pour une gauffre savoureuse, la recette idéale, selon les goûts de chacun.

À chacun sa gauffre et sa recette : de fête foraine, à l'ancienne ou allégée, les recettes ne manquent pas (pour 4 personnes).

Les gaufres de fête foraine

Battre deux œufs en omelette jusqu'à atteindre une consistante mousseuse. Incorporer 300 g de farine, un sachet de levure chimique, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé et 40 cl de lait, puis battre le tout jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laisser reposer un quart d'heure et procèder à la cuisson avec un appareil à gaufres.

Les gaufres à l'ancienne

Mélanger 250 g de farine et 1 cc de sel, puis faire un puits au centre dans lequel on casse 4 œufs. Ajouter 75 g de beurre fondu, 150 ml de lait et 150 ml d'eau, puis fouetter le mélange. Il ne reste plus qu'à ajouter 60 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 CS d'huile, 1 sachet de levure et, éventuellement, 2 CS de rhum. Après 30 min minimum de pause, on peut faire cuire les gaufres.

Des gaufres légères

Mélanger dans un saladier 300 g de farine et 10 g de levure chimique. Faire un puits au centre et ajouter une pincée de sel, 3 CS de fructose cristallisé, 3 CS de margarine à 41% fondue et deux œufs. Délayer petit à petit avec 50 cl de lait écrémé et laisser reposer la pâte pendant une heure, avant de faire cuire les gaufres.

Le choix de l'accompagnement

Pour une gauffre allégée, la recette peut inclure des blancs battus en neige ajoutés tout doucement avant de laisser reposer. Quant à l'accompagnement, chacun peut donner libre cours à son imagination : glace, Nutella, chocolat chaud, chantilly, confiture, miel, sucre glace… tout est possible, sans compter un bol de chocolat chaud bien fumant… et le plaisir est parfait !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016