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Les girolles, pour agrémenter les plats d'automne

Dès la fin du mois de mai, il est possible de se régaler avec ces merveilles de la nature que sont les girolles. Bien sûr, ceux qui n'y connaissent rien feront mieux d'aller les chercher au marché plutôt que dans les bois, mais dans tous les cas, elles apporteront un plus à nos petits plats d'été.

Des qualités nutritionnelles incontestables

Les girolles représentent un aliment particulièrement intéressant pour la santé, grâce à leurs 15 calories pour 100 g, que l'on préservera en limitant le gras utilisé pour la cuisson.

Leurs taux de protéines, de potassium, de phosphore, de fer, de sélénium, et ses vitamines B, D, E et K, pour les os, contre le vieillissement et favorisant la circulation du sang, en font un aliment très complet.

Choisir ses girolles et les préparer

Seulement si vous vous y connaissez en cueillette de champignon, vous choisirez les girolles avec un chapeau et un pied très fermes, d'une couleur uniforme et sans taches. Elles seront également sèches, souples, et surtout pas gluantes.

Il ne faut en aucun cas laver les girolles dans l'eau car se sont de véritables éponges. Pour les nettoyer, vous commencez par enlever la base du pied et les zones abimées, puis vous pouvez la gratter avec la pointe d'un couteau, la brosser, ou l'essuyer avec un linge propre et humide.

Comment consommer les girolles ?

Les girolles se consomment généralement poêlées, avec peu ou pas de matières grasses, à feu moyen, sinon elles deviennent caoutchouteuses. On les laisse rendre leur eau, puis on les assaisonne avec ail et persil.

Des girolles pour quels plats ?

Les girolles peuvent se consommer seules ou avec d'autres champignons, pour accompagner des viandes blanches, côte de veau ou de porc, lapin, foie gras, mais aussi des poissons comme le turbot ou la sole. Elles supportent aussi très bien l'omelette ou le magret de canard fumé, et on peut les accompagner de tagliatelles ou de légumes de saison poêlés.

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