Excite

Comment réaliser un gratin dauphinois allégé?

Le gratin dauphinois est un plat facile à faire et qui plaît à coup sûr. Seulement, ce type de gratin est parfois un peu trop bourratif et surtout calorique. Pour concilier plaisir de la table et légèreté, voici une recette du gratin dauphinois revisité avec un peu moins de matières grasses.

La recette de ce gratin dauphinois allégé est relativement bon marché et très simple à réaliser. Ce plat étant constitué principalement de pommes de terre, il s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation strictement végétarienne. Pour réaliser ce gratin dauphinois, il faudra compter quinze minutes de préparation et environ 45 minutes de cuisson, suivant le type de four. Pour faire cette recette pour quatre personnes, il faut prévoir les ingrédients suivants :

  • Pommes de terre à chair ferme : 500 grammes
  • Lait demi-écrémé : 250ml
  • Œufs : 2
  • Ail : 1 gousse ou 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • Gruyère râpé : 30 grammes
  • Sel, poivre et noix de muscade (1 pincée)

Les pommes de terre doivent être lavées, pelées et tranchées. Les tranches doivent faire environ 1 cm d’épaisseur. Essuyer les tranches de pommes de terre à l’aide de papier absorbant. Frotter un plat avec de l’ail ou saupoudrer le plat avec l’ail en poudre. Mettre les pommes de terre tranchées au fond de plat. Dans un bol à part, mélanger le lait, les œufs, le poivre, le sel et la muscade. Verser cette préparation sur les pommes de terre. Parsemer le tout de gruyère râpé et enfourner pour 45 minutes à 210°. Le temps de cuisson dépendra du type de four.

Un accompagnement idéal

Le gratin dauphinois peut être un plat principal pour le soir et être accompagné d'une petite salade verte. Mais, il est aussi un accompagnement idéal pour les viandes maigres grillées, telles qu'un filet de poulet, une tranche de veau ou un blanc de dinde. Ce gratin dauphinois allégé permet de se régaler sans nuire à sa ligne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016