Excite

Gratin de rattes aux deux fromages

Cette petite pomme de terre se reconnaît à sa silhouette en forme de croissant, sa chair très ferme et son succulent goût de châtaigne. En vingt ans, la ratte du Touquet est devenue incontournable.

Première étape, les ingrédients. Pour quatre personnes, vous devez vous munir de 800g de ratte du Touquet (facilement disponible sur les étales des marchés ou en supermarchés), 200g de mimolette extra-vieille, 100g de feta, 1 petit bouquet d’aneth, du sel et du poivre.

Deuxième étape, la cuisson des rattes. Versez les rattes du Touquet dans une casserole d’eau froide salée. Faites-les cuire 30 minutes. Épluchez-les puis coupez-les en rondelles. Attention, les rondelles ne doivent pas être trop fines, afin de garder leur fermeté.

Troisième étape, la préparation du gratin. Préchauffez votre four à thermostat 6, environ 160°. Râpez la mimolette, faites-le grossièrement, elle formera ainsi une couche orangée fondante sur les pommes de terre. Coupez la feta en fines tranches, ciselez l’aneth. Dans un plat beurré, déposez une première couche de rattes, puis une couche de feta, puis la mimolette. Parsemez d’aneth, salez et poivrez.

Petit conseil. Enfournez une heure et servez chaud avec un chardonnay blanc.

Photo : scally.typepad.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016