Excite

Huile de palme: est-ce vraiment mauvais ?

L'huile de palme est accusée de bien des maux, et certains n'hésitent pas à appeler au boycott des marques qui en font usage. Que lui reproche-t-on exactement ? L'huile de palme: est-ce vraiment mauvais ? Voici quelques explications pour mieux comprendre ce produit et son impact tant sur la santé des consommateurs que sur l'environnement.

L'huile de palme est une huile végétale produite à partir du palmier à huile. D'abord originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est désormais produite dans d'autres pays comme le Brésil. Alors qu'elle est aujourd'hui l'huile la plus consommée au monde, une question revient de plus en plus fréquemment dans les médias : l'huile de palme: est-ce vraiment mauvais ?

Un fort impact écologique

La production massive d'huile de palme provoque de graves problèmes écologiques. Ces dernières années, l'huile de palme a progressivement remplacé de nombreuses huiles dans l'industrie alimentaire, cosmétologique et énergétique. Pour suivre cette demande, les pays producteurs ont dû s'adapter. En seulement quelques années, ce sont des millions d'hectares de forêts qui ont été brûlés au nom de la production d'huile de palme. Logiquement, les animaux qui peuplaient ces forêts se retrouvent aujourd'hui en grand danger, et certaines espèces sont même à présent menacées d'extinction. L'orang-outan et le tigre de Sumatra sont particulièrement touchés.

L'huile de palme dangereuse pour la santé ?

Pour certains, l'huile de palme nuirait à la santé. L'huile de palme est très riche en acides gras saturés, ce qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. À petite dose, les aliments contenants de l'huile de palme ne sont pas problématiques. Cependant, les entreprises ont pris la fâcheuse habitude d'en mettre absolument partout, ce qui n'a rien d'anodin dans une société qui consomme justement de plus en plus de ces produits industriels. Pour une personne dont l'alimentation est riche en aliments industriels, la proportion d'huile de palme ingérée peut ainsi devenir inquiétante. De très grandes marques ont été pointées du doigt ces dernières années, et certaines ont fini par renoncer à l'utilisation de l'huile de palme. Cependant, si à forte dose l'huile de palme peut présenter un risque pour la santé, à petite dose elle se révèle parfois préférable à d'autres huiles.

L'huile de palme : à bannir ou pas ?

Il n'est pas si simple de répondre à la question : l'huile de palme: est-ce vraiment mauvais ? Cependant, pour résumer, on peut dire que l'huile de palme n'est pas gênante, à petite dose dans une alimentation variée et équilibrée. Cependant, les personnes qui consomment beaucoup de produits industriels ont tout intérêt à se montrer vigilantes.

Il n'en reste pas moins que son impact sur l'environnement ne doit pas être ignoré, car il s'agit d'un problème très grave. Si ce n'est pour des motifs de santé, on peut alors envisager d'éviter les produits contenant cette huile, pour des raisons idéologiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017