Excite

Quelques idées de confitures à faire avec les fruits du mois d'août

Août est le mois des melons, des prunes, des pêches, des baies, des figues, des poires, abricots les premières pommes apparaissent et les amandes sont bonnes à gauler. Que faire avec cette abondance si on a un jardin ou si un producteur nous offre des fruits trop mûrs pour être mis sur le marché. Il faut vite trouver des idées confitures à faire avec les bons fruits du mois d'août.

Deux ou trois trucs pêle-mêle

Les recettes traditionnelles préconisent un poids égal de sucre et de fruits, cependant ces confitures sont désormais trop sucrées pour notre goût actuel. Certains ne mettent que les trois quarts, les deux tiers, voire la moitié du poids des fruits en sucre. Un des rôles du sucre étant la conservation, ils compensent par un jus du citron qui produit le même effet.

La première des idées de confitures avec les fruits du mois d'août est le "tous-fruits" préparation dans laquelle on met tous les fruits trop mûrs que l'on veut confire. Le mélange n'est jamais le même, c'est un peu la surprise, mais elle est toujours très agréable. Une confiture de fruits rouges variés est dans le même esprit.

La deuxième idée réside dans les mélanges binaires notamment avec de la pomme. Ce fruit contient beaucoup de pectine et favorise la prise de la confiture, notamment associé aux fruits liquides comme la pêche. Vous pouvez aussi essayer la banane, fruit exotique qu'on trouve toute l'année.

Une troisième idée serait d'agrémenter les confitures par de petits ajouts : les amandes, c'est de saison ; les épices (gingembre, cannelle, cardamome, girofle...) c'est délicieux.

Enfin, un truc génial : la gelée de groseilles à froid. Il suffit de poêler les groseilles à feu vif pendant 5 minutes pour que leur peau éclate, puis de les passer sans trop presser. On mélange ce jus au même poids de sucre roux que le poids de fruits qu'on avait au départ jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. C'est tout.

Et en en plus des fruits

D'autres idées de confitures avec les fruits du mois d'août reposent sur l'exploitation d'autres végétaux que les fruits. La confiture de rhubarbe est excellente de même que celle de potiron ou de pétales de fleurs comestibles de saison (pissenlit, rose, sureau, lavande, bleuet, acacia, bourrache, capucine,...). Mais on peut également tenter des mélanges de ces produits avec les fruits de saison. La rhubarbe apporte un petit goût acidulé et le potiron de la consistance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017