Excite

Faciles et rapides : des idées de recettes à faire au micro-onde

L'appareil étant désormais bien implanté dans nos cuisines, des idées de recettes à faire au micro-onde sont nées de toutes parts. Pourquoi réserver au réchauffage cet appareil qui peut faire des miracles de cuisson ? Il trouve bien évidemment ses limites lorsque son utilisation se révèle plus compliquée ou plus longue que la technique traditionnelle, ce qui est le cas pour les pâtes ou les îles flottantes.

Des légumes vapeur, flans et papillotes

Les légumes se cuisent facilement et rapidement à la vapeur dans une simple boîte alimentaire dont on laisse un coin du couvercle ouvert. Il suffit d'ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau aux légumes, de saupoudrer de sel ou d'aromates si on le souhaite et de mettre en route de 3 min à 10 min selon les légumes et les quantités. Les céréales, en particulier le riz pilaf se prêtent très bien à la cuisson au micro onde. Dans le même matériel, on place 2 volumes d'eau salée pour un volume de riz et on fait tourner 15 minutes. Sur ces bases, il est facile de concocter des papillotes "riz, cabillaud, petits légumes" ; poulet, poireaux, pommes-de-terre" ou des flans en rajoutant un œuf battu dans du lait et un peu de farine. Les idées de recettes à faire au micro-onde ne manquent pas.

Des mugs cakes

Comme leur nom l'indique, ils se préparent dans un mug. Ce sont des préparations individuelles destinées à combler une petite envie immédiate de sucré, car ils ne se conservent pas. Pour un moelleux, par exemple, faire fondre 20 g de chocolat pâtissier et 20 g de beurre pendant 1 minute. Mélanger et ajouter 3 cuillères de sucre, 1 œuf et 3 cuillères de farine sans cesser de mélanger. Enfin, cuire 50 secondes à la puissance maximum. Sur le même principe, on peut improviser en remplaçant le chocolat par de l'extrait de vanille, en ajoutant de la poudre d'amandes ou des fruits rouges selon l'inspiration et la saison.

Et des gratins express !

Certains appareils sont dotés de fonctions avancées ce qui multiplie les idées de recettes à faire au micro-onde. Si vous disposez, par exemple d'un appareil avec la fonction grill, vous pouvez y soumettre une préparation pour flan de légumes recouverte d'emmental râpé. Vous obtiendrez de la sorte, en une vingtaine de minutes un gratin express.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017