Excite

Invasion brésilienne au Mondial de la bière de Montréal

Invasion, peut-être que le mot est un peu fort. Disons que le Brésila été particulièrement à l’honneur lors du 20è Mondial de la bière de Montréal. Dix brasseries brésiliennes (Colorado, Bodebrown, Karavelle, Way, Wäls, Dama, Coruja, Sankt Gallen, Gauden et Bierbaum) ont présenté leurs bières aux Québécois du 29 mai au 2 juin. Du jamais vu !

En fait, c’est la quatrième année que les mousses brésiliennes ont logé dans les frigos du Mondial de la bière. Une délégation brésilienne composée entre autres de brasseurs, journalistes, biérologues ont participé à la fête. Après le Mondial, la caravane brésilienne aura d’autres savoureuses activités. Des visites dans de grandes brasseries québécoises, des restaurants classiques et des tavernes sont aussi au menu.

Renommé pour être le plus important festival de bières internationales en Amérique, près de 100 000 visiteurs se sont rendus à Montréal pour célébrer le 20ème anniversaire, mais surtout pour goûter les 550 bières, vins d'hydromel, cidres et autres produits, dont 229 cuvées inédites. Et les brasseurs brésiliens y font bonne figure.

« Il y a l’exotisme bien sûr », a commenté l’un des serveurs à cette remarque lors de l’édition 2012. « Mais les gens découvrent qu’il s’y brasse des bières originales et de qualité. » La file pour déguster les blondes, rousses et brunes brésiliennes ne diminuait pas en effet. La brasserie Bodebrownde Curitiba avait notamment remporté deux médailles d’or pour sa Perigosa stout impériale et pour sa Wee heavy l’année précédente. D’ailleurs, les mousses brésiliennes gagnent des prix dans la plupart des grands événements brassicoles internationaux.

Le petit frère de ce salon international, le Mondial de la Bière Europe aura lieu du 12 au 15 septembre 2013 à Mulhouse. Attention amateurs français ! Une autre invasion brésilienne se prépare.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016