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Quels jus de fruits pour une meilleure santé ?

Inutile de se précipiter sur le rayon jus de fruits du supermarché puis de remplir son caddie sans regarder les étiquettes. Tous les jus de fruits ne se valent pas, et pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut parfois se méfier des allégations publicitaires plus que séduisantes qui n’ont d’autres buts que de faire vendre. Le choix des jus de fruits santé est un véritable casse-tête.

Il y a de quoi s’y perdre en effet dans les mentions Nectar, 100 % pur jus, ou encore Pur jus de fruits. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fameux « Nectar » ne contient guère plus de 50 % de fruits (en purée ou en jus) additionnés d’eau et de sucre. Les fruits utilisés pour un nectar sont ceux qui contiennent le plus de pulpe. Inutile donc de chercher un nectar de pomme. En revanche, banane et abricot, pauvres en eau, sont parfaits pour constituer ce « Nectar » auquel les industriels sont bien obligés d’ajouter de l’eau. Et si les nectars ne peuvent se voir apposer la mention « jus de fruits » c’est tout simplement parce qu’ils ne contiennent pas uniquement des fruits.

Pour pouvoir profiter d’un jus de fruit un peu plus naturel, on optera donc pour les produits portant la mention « 100 % pur jus » ou « Pur jus de fruits ». On est au moins certain de consommer un jus sans adjonction, même s’il faut le payer un peu plus cher que les autres. Mais ça ne vaut tout de même pas un jus de fruits préparé à la maison.

Quant à l’ajout de sucre autorisé uniquement dans les jus de fruits « ABC », il sera peu à peu prohibé, tout du moins en France où il est de plus en plus fait cas du danger d’un excès de sucre pour l’organisme. Les jus de fruits Santé seront alors plus nombreux qu’avant dans les grandes surfaces.

Jus de fruits antioxydants à préparer soi-même

A condition de les boire aussitôt après avoir été préparés car ils s’oxydent très vite, les jus de fruits Santé peuvent être préparés à la maison. Ce sont d’ailleurs les meilleurs sur le plan gustatif mais aussi sur le plan nutritionnel. Et pas question de penser que les jus du commerce portant la mention « Fraîchement pressés » sont aussi bons que les jus maison. Des tests ont été faits et se sont avérés peu convaincants dans bien des cas. On n'est finalement jamais si bien servi que par soi-même...

L’idéal est donc de mettre l’accent sur les fruits pressés à la maison avec un broyeur qui permet de récupérer plus de jus et plus de nutriments. Le broyeur détrône d’ailleurs la centrifugeuse à ce niveau. Des antioxydants à boire sans modération, ou presque, indispensables pour lutter contre les radicaux libres. Les jus de fruits antioxydants aident à lutter contre le vieillissement cellulaire qui peut être à l’origine de maladies plus ou moins graves.

La bonne idée est de préparer des jus de fruits Santé en optant pour les duos ou des associations de trois, cinq, huit fruits par exemple. Mangue, papaye, ananas, kiwi, fraise, banane, pomme, melon, orange, pamplemousse, myrtille, framboise, cassis, raisin. Ne pas hésiter à y ajouter de la carotte. Et pour multiplier les bons plans santé, on complète par un fromage blanc et coulis de fruits rouges par exemple.

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