Excite

La 180e Fête de la bière de Munich a ouvert ses portes

Le maire de la métropole bavaroise, Christian Ude, a lancé les festivités conformément à la tradition, en criant «O' Zapft is» (« le tonneau est percé! »), en présence de milliers de participants enthousiastes. Il avait été précédé par la chancelière Angela Merkel, en déplacement à Munich, qui avait conclu l’un de ses derniers meetings de campagne par un amical « Bonne fête de la Bière! »

A Munich, l'heure est donc à la fête, à la tradition, à la musique et à la consommation effrénée de bières et saucisses. Dans l'immense tente du « Schottenhamel », où plus de 6000 fêtards triés sur le volet étaient attablés, les serveurs et les serveuses, en culottes de peau, ou dirndl, aux couleurs chatoyantes, charrient à travers les allées d'énormes planches de bois couvertes de victuailles: saucisses et boulettes de viande, bouquets de radis, tartines à la ciboulette. Participant aux festivités, Maximilian Bissinger, un lycéen de 17 ans est venu de la banlieue de Munich, un maillot du Bayern sur les épaules, floqué du nom de Ribéry sur sa culotte de peau.

Dans la foule, la tradition vestimentaire est de mise pour beaucoup, y compris chez les jeunes: culottes de peau pour les messieurs, robes et corsages blancs pour les dames. Ce qui n'empêche pas d'afficher quelques touches de modernité. Les piercings sont ainsi compatibles avec les bermudas de cuir, et les jeunes filmaient la fanfare avec leur smartphone.

L'an dernier, quelque 6,4 millions de visiteurs s'étaient pressés sur les 34,5 hectares de la plus grande manifestation populaire du monde, où se côtoient gigantesques «tentes à bière», manèges de fête foraine et boutiques de souvenirs, boissons et aliments.

Les photos de l'Oktoberfest 2013

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016