Excite

La burrata : un fromage italien au coeur fondant

La burrata est un fromage italien originaire des Pouilles. Elle a la particularité de cacher dans son cœur une crème fraiche délicieusement riche et onctueuse. D’ailleurs, le terme burrata signifie « beurrée » et l’on comprend très bien pourquoi après avoir gouté à cette petite merveille gastronomique. Comme la mozzarella, la burrata est un plat rafraichissant, idéal pour l’été.

Une seconde vie à la mozzarella

La burrata se présente sous forme de boule d’une blancheur lactée. C’est un fromage à pâte filée qui se compose de fils de mozzarella mélangée avec de la crème fraîche. Si la mozzarella di buffala date de plusieurs siècles, la burrata est une recette beaucoup plus récente. Son histoire remonte au XXe siècle lorsque des villageois (Andria et Corato dans les Pouilles) utilisent les mozzarellas invendues de la veille pour fabriquer de la burrata pendant la nuit. Cette onctueuse garniture est vendue dans un emballage de feuilles de jonc pour garder sa fraîcheur.

Quelques idées recettes

Généralement servie à l’heure de l’apéro, la burrata peut est présentée entière sur un lit de roquette et de quelques tomates cerises. Elle sera ensuite dégustée à l’aide d’une petite cuillère et avec du pain. Il existe une multitude de recettes permettant de mettre en valeur la burrata. Parmi les plus courantes, le carpaccio de burrata est facile à préparer. Découpez en petites tranches une boule burrata. Étalez les fines tranches ainsi obtenues sur une grande assiette et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Versez ensuite quelques gouttes de vinaigre balsamique et saupoudrez le tout du basilic. Salez, poivrez et puis servez tout de suite. La burrata se déguste idéalement avec du Chianti, Menetou salon, Sancerre blanc ou encore le Rosé de Provence.

Où trouver de la mozzarella burrata ?

La burrata est très fragile et elle doit être consommée le jour même ou au plus tard dans les 48 heures qui suivent sa fabrication. De ce fait, elle exige un acheminement particulier. Vous n’en trouvez donc que dans quelques épiceries italiennes. À Paris, vous pouvez obtenir quelques adresses auprès de la Coopérative Latte Cisternino.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016