Excite

La gastronomie française au patrimoine de l'Humanité

Qu’il fait bon manger Français! La gastronomie française gagne ses lettres de noblesse en intégrant le patrimoine de l’Humanité.

Ce mardi, depuis Nairobi au Kenya, un comité intergouvernemental de l’Unesco a inscrit le ‘repas gastronomique des Français’ au patrimoine immatériel de l’Humanité. Cette catégorie très particulière du patrimoine de l’Unesco a été instituée en 2003 en vue de protéger les cultures et traditions populaires. Parmi les autres traditions inscrites mardi par l’Unesco figurent également la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage.

Qu’est-ce-que le repas gastronomique des Français tel que l’entend l’Unesco? Il s’agit d’un moment de convivialité autour d’une table avec de bonnes choses à manger et à boire. Un repas gastronomique qui ‘met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature.’ précise l’organisation.

C’est en 2008 que le président Nicolas Sarkozy avait présenté cette candidature de la France auprès de l’Unesco pour que sa cuisine soit inscrite et reconnue au patrimoine mondial de l’Humanité. Une belle valorisation des produits et savoir-faire culinaires français à échelle internationale!

Photo: Neorestauration et Toulouseblog

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016