Excite

La patate douce : de l'exotisme mais pas seulement

La patate douce est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. Les premières suppositions ont donné son origine en Inde car cultivée avant le XIVème siècle. Mais son origine est probablement sud américaine. Elle s'est ensuite étendue en Polynésie puis en Asie du sud-est en passant par les Philippines. Suite aux colonisations occidentales, la patate douce s'est retrouvée dans nos assiettes. Comment cuisiner la patate douce? De l'exotisme mais pas que.

    Getty Images

Nous allons commencer par une recette qui rassemble les ingrédients amis que la patate douce a su garder pendant ses nombreux voyages.

Cuisiner la patate de douce, de l'exotisme dans vos plat.

Riz à la patate douce et au colomo (recette du site Foodies):

Cette recette vous promet un mélange de saveurs relevées par des épices qui ne pourront que délecter votre palais. De plus, l'achat des ingrédients vous plongera dans un environnement étranger et qui ne sera qu'un partie du voyage. Vous trouverez le nécéssaire dans les épiceries africaines ou asiatiques.

Type de recette : plat pour 3 personnes

Ingrédients:

-2 tasses de riz brun cuit

-1 moyenne patate douce

-1/2 tasse de haricots rouges cuits

-1 poignée de légumes verts du frigo (haricots, poivrons, épinard)…

-1 gros oignon

-1 c. à soupe de poudre à colombo

-Sel, poivre

Préparation:

Faire cuire le riz. Couper les légumes en petits morceaux et faire revenir d’'abord l’'oignon avant la patate douce. Ajouter ensuite les légumes verts et l’'assaisonnement. Ajouter les haricots rouges, puis continuer à faire cuire dans un peu d'’eau. Saupoudrer du colombo et mélanger. Dès que la patate douce est cuite, verser le riz cuit et mélanger le tout.

Tajine de patates douces (recette sur Petit Chef)

Ingrédients:

1 kg de patates douces, 2 gros oignons, 1 cas de concentré de tomates, 2 gousses d'ai,l 2 cas d'huile d'olive, sel, 1/2 cc poivre, 1 cc de paprika, 1/2 cc de curcuma, 1/2 cc de gingembre en poudre ou gingembre frais, coriandre fraîche

Préparation:

Pour commencer, épluchez vos patates douces, passez les sous l'eau froide, et découpez en tranches épaisses. Faites ensuite chauffer votre sauteuse, versez 2 cas d'huile d'olive, découpez votre oignon grossièrement, faites revenir vos oignons émincés, ajoutez les patates douces, faites revenir quelques minutes, et versez 1/2 verre d'eau. Ajoutez votre concentré de tomates, vos gousses d'ail écrasées, vos épices, un peu de votre coriandre. Mélangez, ajoutez un grand verre d'eau, couvrez, et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes, voire vingt cinq. Ajoutez le restant de coriandre émincé et bon appétit!

La patate à la mode occidentale

Vous trouverez la patate douce dans vos assiettes par des plats de pays anglophones. Rien d'étonnant, les pays de la patate douce ont été leur colonies.

Le Blend: 44 rue d'Argout, 75002 Paris, leur hamburgers y sont excellents et accompagnés de frites à la patate douce.

La patate douce, un pédoncule à cuisiner comme une pomme de terre

La patate douce, ce pédoncule, remplace la pomme de terre même si son goût doux n'est pas dans nos habitudes alimentaires. Il faut apprendre à la dompter et à l'introduire doucement dans notre alimentation, accompagné d'un autre légume ou de la viande. La patate douce se cuisine comme notre pomme de terre plus familière. Purée, frites. Tout est bon. En elle s'est démocratisée, elle ne se trouve pas seulement dans les épiceries exotisues mais dans tous les supermarchés. Autant savoir cuisiner la patate douce.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016