Excite

La Quiche Lorraine

Voici une recette régionale classique bien sympathique, modernisée et remise au goût du jour pour qu'elle soit absolument IN-RA-TA-BLE ! Appliquez-la à la lettre ou bien remplacez le fromage et le lard par les ingrédients de votre choix et créez une farandole de tartes salées pour tous les goûts...

Ingrédients :

3 oeufs
200 g de lardons
200 g de fromage râpé
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
2 grandes boîtes de lait concentré non sucré
1 rouleau de pâte feuilletée du commerce
Poivre et muscade

Pour la préparation :

Sablez un plat à tarte (c'est à dire qu'il faut le graisser puis le saupoudrer de farine). Posez votre pâte feuilletée à l'intérieur et piquez la un peu partout pour éviter qu’elle ne gonfle (plus vous la piquez, mieux c’est, elle absorbera ainsi la préparation au dessus et n’en sera que meilleure).

Répartissez les lardons crus sur la pâte et posez le fromage râpé par-dessus.

Dans un saladier, préparez ce que l’on appelle en Lorraine une “migaine” (mais partout ailleurs un “appareil”). C’est à dire qu’il vous faut fouetter bien fort vos oeufs avec la crème fraîche puis y ajouter petit à petit le lait concentré (1 boîte et demi en tout, gardez la demi-boîte qui reste pour plus tard).

Poivrez cette préparation et râpez un peu de noix de muscade pour relever le goût. Evitez de rajouter du sel puisque les lardons et le fromage râpé vont “dégager” un goût salé en cuisant. Fouettez très fort à nouveau : il faut que votre migaine soit mousseuse !!!

Versez cette migaine sur votre pâte et répartissez le reste de votre boîte de lait concentré sur le tout. Tassez un peu avec une fourchette.

Enfournez à four chaud (environ 180°) pendant 1/2 heure à 3/4d’heure (tout dépend de votre four). Pour vérifier si votre quiche est cuite, piquez un couteau au centre, la lame doit s’enfoncer dans quelque chose de moelleux et pas du liquide. Au besoin, couvrez votre quiche d’un papier d’aluminium en cours de cuisson pour éviter qu’elle ne grille trop et laissez-là cuire un peu plus.

Accompagnement :

L'idéal est d'accompagner votre quiche lorraine avec une salade bien croquante (type frisée ou pissenlits) ainsi que d'un petit verre de vin blanc d'Alsace un peu moelleux mais pas trop quand même (Gewurstraminner par exemple).

Bon appétit !

Photo : SGD

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016