Excite

La recette du Coca Cola

Tenter de percer les mystères de la recette du Coca Cola reste assez compliqué. Comment un tel soda peut-il avoir autant de succès ? Qu'est-ce que sa formulation a de si magique qu'elle doit rester secrète ?

Tous les concurrents de Coca Cola ont tenté de s'approcher, au mieux, de la recette de la marque à la célèbre bouteille. Mais la boisson n'a jamais été égalée. Pourquoi ? Coca Cola garde son secret de fabrication depuis le dépôt de la marque en 1886. Le Coca Cola est une boisson gazeuse sucrée, de type cola, faisant partie de la famille des sodas. Sa composition originelle contient deux ingrédients sûrs, la feuille de coca, issue d'une plante d'Amérique du Sud aux utilisations rituelles ou médicinales, et la noix de kola, aux propriétés stimulantes. Dans quelles proportions, car le procédé de fabrication ne sera jamais divulgué ?

Certains prénoms et noms de famille privés de Coca.

La première recette, inventée par John Pemberton en 1885 et appelée French Wine Coca, est une boisson alcoolisée à base de coca, noix de kola et damiana. Avec l'interdiction de vente d'alcool, le Coca Cola sera formulé sans. La coca reste dans la recette jusqu'à la fin du XIXème siècle. Face à l'émergence de ses concurrents et notamment Pepsi, dont la boisson est préférée par les acheteurs, Coca Cola décide de changer la recette mais sans réel succès. Retour donc aux bases du produit avec du sucre de maïs au lieu du sucre de canne, de la vanilline au lieu de la vanille. Sur l'étiquette sont mentionnés également eau gazéifiée, colorant caramel E150d, de l'acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux, orange, citron, cannelle, et un arôme caféine. Les analyses chimiques ont révélé également de la muscade, de la lavande, de la glycérine d'origine végétale et de la caféine.

Coca Cola a commercialisé, outre le Classic et le Diet CokeCherry Coke en 1996, le Coca-Cola Light sans caféine en 1998, le Coca-Cola Light Lemon en 2002, la version Vanille en 2003, celle au citron vert en 2005, Orange Sanguine en 2006, le Coca Cola Zéro en 2007 et Coca Cola Life fin 2015.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017