Excite

La recette du nougat aux amandes : facile (mais un peu long)

Le nougat est une gourmandise qui est réalisée avec des amandes, du miel et des blancs d'œufs. Il est fabriqué depuis l'Antiquité et peut être préparé de différentes façons en fonction des envies et des goûts de chacun. La recette du nougat aux amandes est un parfait exemple, elle est délicieuse.

Les ingrédients de la recette du nougat aux amandes

Pour faire la recette du nougat aux amandes, il faut :

  • 250 g d'amandes décortiquées
  • 250 g de miel
  • cinq blancs d'œufs
  • 700 g de sucre en poudre

À noter que ces dosages sont prévus pour six personnes. De plus, il faut prévoir trois heures pour la préparation et la cuisson.

Préparation de la recette du nougat aux amandes

La première chose à faire est de placer les amandes au four pour les faire griller jusqu'à ce qu'elles commencent à crépiter. Ensuite, il faut faire fondre doucement le sucre avec le miel puis monter les blancs d'œufs en neige avant de les ajouter délicatement à la préparation obtenue. Il est alors nécessaire de verser les amandes et de porter le tout à ébullition en prenant soin de remuer avec délicatesse. La prochaine étape consiste à baisser le feu et à faire cuire pendant trois heures en remuant sans cesse.

Les finitions du nougat aux amandes

Pour vérifier que le nougat aux amandes soit bien cuit, il faut mettre un peu de la préparation dans une cuillère et verser de l'eau froide dessus. Si le nougat devient dur, sa cuisson est alors terminée. Dans le cas contraire, il faut poursuivre cette dernière pendant quelques minutes. Il ne reste ensuite plus qu'à verser le nougat aux amandes sur une feuille de papier aluminium et à la laisser refroidir. Cette confiserie fera le bonheur de tous !

Préparer la recette à plusieurs

La recette du nougat aux amandes est très longue, en particulier pour la cuisson puisqu'il faut tout le temps remuer et cela devient vite fatiguant. Ainsi, il est préférable d'être à plusieurs afin que quelqu'un puisse prendre le relais. Cuire le nougat demande beaucoup de patience, mais c'est justement ce qui le rend si savoureux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016