Excite

Lait de soja : vertus et limites

La graine de soja est le végétal qui, avec un taux de 40 %, contient le plus de protéines. C'est donc un légume qui permet de maintenir un bon apport de protéines dans le cadre d'un régime végétarien. Ses grains, pressés après cuisson, donnent un liquide laiteux qu'on appelle le lait de soja. Les végétariens et les allergiques au lactose s'en servent pour remplacer le lait animal dans toutes les recettes qui en nécessitent.

Le lait de soja : aliment protéiné

Ceux qui sont constamment à l'affût d'une nourriture plus saine se sont laissé convaincre par la consomation du soja et de tous ses dérivés dont le lait. Avec du lait de soja, on peut continuer à cuisiner ses sauces, à préparer ses pâtisseries, son café au lait ou son chocolat chaud. Égoutté, le lait de soja donne le tofu pâte ferme au goût neutre que l'on fait griller ou frire et qui s'ajoute à toutes sortes de plats. Des "yaourts" de soja ont également mis au point.

Le lait de soja : alicament

La consommation de soja est censée abaisser le taux de lipides sanguins, notamment le cholestérol total de 2,5 %, le "mauvais cholestérol" d’environ 3 % et les triglycérides de 6 %.

Il a été également reconnu que les bactéries contenues dans les "yaourts de soja" étaient bénéfiques à la flore intestinale. Mais ils ne sont pas obtenus avec les mêmes ferments que les yaourts à base de lait animal. Ne contenant pas les bactéries utiles de ces derniers (ce qui leur fait refuser l'appellation de "yaourt"), ils ne compensent pas leur effet bienfaisant.

Enfin le constat que ses phyto-œstrogènes présentaient des similitudes avec les œstrogènes humains ont laissé espérer une action bénéfique sur les troubles de la ménopause. Cet espoir s'est cependant révélé vain.

Un bon produit qui ne saurait remplacer le lait animal

Le lait de soja en boisson ou introduit dans les préparations culinaires est un aliment intéressant pour son apport en protéines, son effet bénéfique sur les lipides contenus dans le sang et l'intérêt sur la flore intestinale de sa version fermentée. En dehors des allergies au lactose, il ne peut cependant pas remplacer complètement les produits laitiers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016