Excite

Les lasagnes au saumon et aux épinards : un plat idéal

Les lasagnes au saumon sont rarement boudées. Il est donc utile d’en connaître la recette sur le bout des doigts afin de proposer ce met délicieux en toute occasion. Faciles et rapides à préparer, les lasagnes au saumon sont également très intéressantes sur le plan nutritionnel. Testez sans attendre la recette d’un plat savoureux.

Inutile de tergiverser : pour servir les meilleures lasagnes au saumon du moment, autant suivre la recette suivante. Vous ravirez petits et grands, et callerez les estomacs de Gargantua. Accompagnées d’une simple salade verte, les lasagnes de saumon sont un plat unique à faire suivre d’un méli-mélo de fruits frais de saison.

Après cette légère mise en bouche, voici donc la recette – certes assez élaborée mais simple à préparer - des Lasagnes au saumon, pour quatre personnes.

Ingrédients :

Pâte à lasagnes

- farine (180 g)

- semoule de blé dur (30 g)

- œufs (2)

- huile d’olive (3 cuillers à soupe)

- sel (1 pincée)

Garniture

- saumon frais en tranches fines (300 g)

- épinards frais (200 g)

- tomates pelées (5), à épépiner et à couper en dés

- beurre (220 g)

- échalote hachée

- basilic du jardin (5 à 7 feuilles délicatement passées sous l’eau fraîche)

- fond de poisson (45 cl) de fond de poisson

- vin blanc sec (12 cl)

- jus d'un citron

- sel marin

- poivre du moulin

Préparation :

S’attaquer tout d’abord à la pâte à lasagnes, en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Après avoir formé une boule, il suffit de la recouvrir d’un film alimentaire pour la laisser reposer tranquillement à température ambiante. Une heure devrait suffire.

Au bout de ce temps, rouler la pâte à lasagnes en une couche extra fine, puis y découper une douzaine de rectangles (ou plus) de dimensions 8 x 10 cm). Ces rectangles doivent être ensuite posés les uns à côté des autres sur une étoffe farinée propre et sèche de type torchon.

Il est temps de passer à la garniture. Commencer par blanchir l’épinard frais en le jetant, après l’avoir lavé, dans de l’eau bouillante salée pendant une douzaine de secondes. Egoutter.

Faire ensuite bouillir 12 cl de vin blanc sec puis y ajouter fond de poisson, échalote et 3 feuilles fraîches de basilic, puis remuer avec un fouet jusqu’à réduction d’environ 60 %. Hors du feu, ajouter ensuite le jus d’un citron et le beurre froid préalablement coupé en tronçons, saler et poivrer. L’idéal est de maintenir cette sauce au chaud en remuant de temps en temps.

Déposer une noisette de beurre dans une casserole antiadhésive et y faire revenir la tomate détaillée et le reste de feuilles de basilic finement hachées.

Couper délicatement les tranches de saumon de la même taille que les lasagnes puis les faire revenir dans un peu de beurre. Assaisonner.

Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée additionnée d’une cuiller à soupe d’huile d’olive. Y jeter les rectangles de lasagnes et laisser bouillir pendant 3 minutes, puis égoutter.

Dressage des assiettes et choix du vin

Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes en commençant par une plaque de lasagne recouverte d’épinards, de la tomate puis de saumon. Faire plusieurs couches et finir par une lasagne. Verser sur chaque assiette la sauce bien chaude. Le secret de la réussite ? Des assiettes préalablement chauffées et des ingrédients également très chauds.

Et si vous souhaitez respecter l’accord mets/vin – ce qui est une bonne chose – un blanc est tout indiqué. Pour accompagner divinement ses lasagnes au saumon et aux épinards, n’hésitez pas à servir - avec modération - un La Mandorle, côtes du Roussillon blanc, boisé légèrement vanillé. Il est idéal pour accompagner fruits de mer et poissons en sauce.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016