Excite

Le Clos Blanc de Vougeot, meilleur vin bio du monde

Premier Cru de Bourgogne, le Clos Blanc de Vougeot, monopole 2010 du Domaine de la Vougeraie, vient de recevoir le trophée du meilleur vin bio du monde lors de l’International Wine Challenge. Cette manifestation britannique constitue l’un des plus importants concours avec plus de 14.000 vins de 50 pays dégustés par 300 dégustateurs professionnels, principalement des Masters of Wine.

Pour la première fois, ce vin remporte quatre trophées : la palme d’or du meilleur chardonnay du monde, la palme d’or du meilleur blanc français et la palme d’or du meilleur blanc de Bourgogne. La « palme d’or » du meilleur vin bio s’ajoute à ces 3 prix.

Le Clos Blanc de Vougeot voisine avec le château du Clos de Vougeot. Tirant son éclat d’un sol très calcaire, ce vin de messe des moines de Cîteaux dès l’an 1110, provient de la parcelle originelle, non morcelée, d’une superficie de deux hectares, fait rarissime en Bourgogne. Vin mythique et mystique, il évoque la bouche ample et longue d’un Meursault et la minéralité intense d’un Chablis.

Le millésime 2010 était pourtant stressant : météo peu favorable, beaucoup de pourri, des rendements assez faibles et un début d’élevage difficile à maitriser. Mais un tri sévère de la vendange, l’utilisation de levures indigènes, les effets de la biodynamie combinés à un élevage long et à une fermentation malo-lactique tardive ont permis d’obtenir un flacon d’exception. Sans doute à ce jour, le plus beau des millésimes du domaine de la Vougeraie, détenu par un seul propriétaire, ce qui lui donne le qualitatif de « monopole ». Complexe et élégant, ce vin de garde s’affiche autour de 60 euros la bouteille et de 120 euros le magnum (prix au départ de la cave).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016