Excite

Le micro-onde est-ce mauvais ou bon pour la santé ?

Le micro-onde, comme toute nouveauté à ses détracteurs alors qu'il permet de cuisiner rapidement des aliments sans grande quantité d'eau et sans graisse. Une manne pour les nombreuses personnes au régime ! Il est donc légitime de se demander "Le micro-onde est-ce mauvais ou bon pour la santé ?" La grande majorité des scientifiques est optimiste, déclarant que cet appareil ne nécessite pas plus de précautions que celles qu'on prend pour un téléphone, un réfrigérateur ou un téléviseur.

Pas plus dangereux que la plaque de cuisson

Les détracteurs de l'utilisation du micro-onde répondent à la question "Le micro-onde est-ce mauvais ou bon pour la santé ?" en mettant en avant deux effets néfastes. En premier lieu, les ondes, en elles-mêmes pourraient irradier les personnes présentes dans la même pièce que l'appareil en fonctionnement si la paroi de celui-ci n'est pas en excellent état. En second lieux, les aliments réchauffés ou cuits au micro-onde subiraient des changements dans leur structure moléculaire qui engendreraient des substances toxiques.

Selon les détracteurs de la cuisine au micro-onde, nous aurions l'occasion de nous empoisonner avec les aliments passés au micro-onde et le rayonnement que nous subirions nous affligerait de nombreux maux, nous rendrait moins résistants et favoriserait le développement de cancers.

Plus nombreux sont les scientifiques qui pensent que l'utilisation du micro-onde est sans danger, donnant pour preuve qu'étant donné l'usage intensif de l'appareil, s'il était vraiment dangereux, notre espèce serait en voie d'extinction. Les ondes incriminées sont de même nature que celle de la radio ou de la lumière et ne peuvent en aucun cas changer la structure moléculaire. Le phénomène qui se passe est le même que celui qui a lieu dans une casserole. Le danger n'existe donc que dans l'appareil au même titre que sur le feu.

Plus sain qu'une cuisine traditionnelle

Malgré les discours rassurants des scientifiques certains se demandent encore "Le micro-onde est-ce mauvais ou bon pour la santé ?". Pourtant, les aliments garderaient plus de vitamines cuits au micro-onde que par une cuisson à la chaleur. Ils seraient aussi plus diététique, car dans ce mode de cuisson, la graisse n'est pas indispensable. Enfin en quelques secondes ils tuent les bactéries qui auraient pu échapper au lavage des aliments et fournissent une nourriture (ou des biberons) stériles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017