Excite

Le mojito : recette

Le mojito est sans contexte le cocktail le plus ancien de Cuba. L’origine du mot est incertaine, cependant il serait issu du mot « mojadito » qui signifie en espagnol : un peu mouillé. L’origine du cocktail mojito fait débat, mais selon Bacardi, le célèbre cocktail serait né en 1586 et reste le cocktail le plus répandu de l’Amérique du sud.

Le mojito est un cocktail tout aussi populaire à la Havane, que la canne à sucre. Sa composition est simple, mais le résultat est excellent. Pour faire un mojito pour une personne, il faut les ingrédients suivants:

  • Du jus de citron verts : 3 cl
  • Du rhum cubain, Bacardi ou Havana Club : 6 cl
  • De l’eau gazeuse de type Perrier ou Badoit
  • Du sucre de canne : 2 cuillères à café
  • Des feuilles de menthe : 7

Pour réaliser cette recette, il faut un grand verre, dans lequel on verse le jus des citrons verts, le sucre de canne et les feuilles de menthe. Il faut piler l’ensemble afin d’exprimer tout le parfum de la menthe. Le rhum est ensuite ajouté. Finir de remplir le verre avec de l’eau gazeuse et terminer par des glaçons. Il suffit de mélanger le tout, d’ajouter une paille et le tour est joué. Le cocktail est prêt à être dégusté bien frais ! Il est possible d’ajouter quelques feuilles de menthe ou des tranches de citron sur le verre, en guise de décoration. Pour ceux ou celles qui souhaiteraient un mojito plus sec, il est possible d’ajouter également quelques gouttes d’angostura, même si la recette originale n’en contient pas.

Cocktail et littérature !

Le mojito était très apprécié du célèbre écrivain Ernest Hemingway, qui en consommait d’ailleurs régulièrement. Grâce à lui, ce cocktail est devenu ultra populaire à la Havane, mais aussi de par le monde entier. Selon l’écrivain, le meilleur endroit pour boire un mojito serait le bar de La bodeguita del medio, qui se trouve à la Havane.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016