Excite

Le restaurant gastronomique danois rembourse ses clients malades

Coup dur lorsqu'on prétend au titre de « meilleur restaurant du monde » puisque le restaurant Noma a été qualifié ainsi par un magazine anglais, trois années de suite. Le restaurant danois, le Noma, a annoncé récemment qu'il rembourserait la soixantaine de clients tombés malades après y avoir dîné en février. Le Noma est un restaurant, deux étoiles au Michelin, situé à Copenhague au Danemark et dirigé par le chef René Redzepi. Le nom est un acronyme des deux mots danois « no rdisk » (pays nordiques) et « ma d » (nourriture).

Les autorités sanitaires danoises avaient révélé que 63 personnes avaient souffert d'une intoxication alimentaire après y avoir dîné entre le 12 et le 16 février. En cause, une désinfection trop tardive de ses cuisines à cause d'un problème de communication. Un e-mail de prévention à un employé ne serait jamais parvenu à destination, en raison de vacances.

Un norovirus, souvent à l'origine de gastro-entérites, en est la cause selon des analyses effectuées par le restaurant. « Les clients ont été informés puis il leur a été offert soit de revenir de nouveau dîner soit de se faire rembourser », a rapporté la direction. Et de poursuivre: « un certain nombre de clients ont déjà accepté de revenir chez Noma ».

Il faut débourser 1500 couronnes, soit quelque 200 euros, pour un menu (hors boissons) dans cet établissement, classé au sommet de la gastronomie mondiale en 2010, 2011 et 2012 par le magazine britannique Restaurant. En lice pour une troisième étoile au Guide Michelin, cette intoxication ne devrait être d'aucune incidence sur sa future notation, si l'on en croit une porte-parole du guide au Danemark.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016