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Le top 5 des aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres sont nécessaires au corps humain, pour maintenir un poids santé, limiter les apports énergétiques sur l’ensemble de la journée, prolonger l’effet voulu de satiété et conserver un bon transit. Si certains utilisent des eaux minérales destinées à retrouver un ventre plat, d’autres se tournent plutôt vers des aliments riches en fibres alimentaires.

Les aliments riches en fibres permettent de réguler le transit intestinal, de prévenir les maladies cardiovasculaires et de capter le mauvais cholestérol. Il est donc important d’avoir un apport suffisant en fibres alimentaires, tout au long de la journée. Voici le top 5 des aliments les plus riches en fibres alimentaires.

  1. Le son de blé : cette céréale est sans contexte celle qui est la plus riche en fibre. Pour 100 grammes de son de blé, on trouve 45 grammes de fibres. Il doit cependant être consommé avec modération, car il peut être irritable pour certains intestins fragiles.
  2. Les légumes secs, tels que les haricots rouges, blancs, les lentilles blondes, vertes et les fèves contiennent jusqu’à 15% de fibres. Il vaut mieux les consommer entiers que mixées en purées ou en soupes, car cela leur fait perdre leur quantité de fibres.
  3. Les céréales complètes, telles que le blé complet ou le riz complet permettent de compléter une alimentation pauvre en fibres.
  4. Les céréales telles que l’avoine, le millet ou l’orge sont très intéressantes, dès lors que l’on cherche à augmenter son apport en fibres.
  5. Les fruits secs sont particulièrement agréables à déguster, tout en apportant le plein de fibres. Parmi les fruits les plus riches en fibres, on va trouver les pruneaux, les dattes, les figues ou les abricots.

Le bon apport en fibres

Faire le plein d’aliments riches en fibres est une bonne chose, mais encore faut-il savoir à quelle fréquence. Il est recommandé de consommer environ 30 grammes de fibres par jour. Cette quantité est très facile à atteindre à partir du moment où l’on adopte une alimentation variée, composée de fruits, de légumes, de céréales et de toutes sortes de légumineuses.

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