Excite

Le vignoble de Bourgogne : prestigieux et réputé

Un séjour en Bourgogne doit être l'occasion de découvrir ce qui fait la richesse et la réputation de la région : le vignoble de Bourgogne.

Le vignoble de Bourgogne s'étend sur près de 250 kilomètres, entre le Sud de Mâcon et le Nord de Chablis et comprend trois départements : Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Yonne. C'est une région réputée dans le monde entier pour ses merveilleux nectars, qu'il s'agisse de rouges, blancs, rosés ou crémants.

Sur près de 30 000 hectares de vignes, la Bourgogne compte 25 000 hectares en AOC.

Le vignoble de Bourgogne bénéficie d'un climat semi-continental : hivers froids et étés doux et tempérés. Il n'est pas rare que des averses violentes de grêle endommagent les vignes. Le volume des récoltes dépend donc directement des particularités climatiques annuelles. Il a été constaté d'importantes pertes durant les années 1930 et 1945 dues à de sévères averses de grêles très dévastatrices.

L'appellation "Grand cru" est prestigieuse, et tous les vignobles ne peuvent en bénéficier. Les grands crus de Bourgogne sont précisément trente-quatre, et se répartissent sur les vignobles suivants : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune. Cette appellation AOC grand cru ne représente que 1,5 % des vins bourguignons et 6,5 % au niveau national. Elle répond à des contrôles stricts et annuels.

A savoir : la Bourgogne viticole n'a pas les mêmes limites que la Bourgogne administrative, puisque les vins de la Nièvre sont inclus dans la Vallée de la Loire et ceux du Rhône font partie du Beaujolais.

Pour les amateurs de grands vins, ceux de Bourgogne se dégustent avec des mets choisis. C'est ainsi que ces nectars dévoilent toute la poésie qui a fait leur réputation dans tous les pays du monde.

Photo : Titou net (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016