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Les aliments faux amis à eviter

Non seulement les connaissances en nutrition progressent et les certitudes d'hier ne sont plus d'actualité, mais l'industrie alimentaire a tendance à vanter ses produits en insérant dans la conscience des consommateurs qu'ils sont bons pour la santé. Or, la plupart du temps c'est faux. Quels sont donc les principaux aliments faux amis à éviter ?

À consommer avec modération

Pendant longtemps, le premier geste de mise au régime était le remplacement du pain par des biscottes or, plus légères en apparence, elles sont plus grasses, plus sucrées et plus caloriques que le pain. Fait de farine de céréales, d'eau, de levure et de sel, le pain est pauvre en graisses, riche en sels minéraux ; il apporte des protéines, des glucides, de l'amidon des fibres. Même le pain blanc ! Il est préférable aux "céréales de petit déjeuner" additionnées de graisses et de sucreries pas diététiques du tout. Les seules convenables sont les flocons d'avoine (porridge) et les corn-flakes nature.

Les jus de fruits consommés en trop grande quantité ne sont pas non plus nos amis, surtout les jus de fruits du commerce. S'ils sont riches en vitamines, ils sont aussi très riches en sucre dont on connaît l'effet néfaste sur l'organisme et l'émail des dents. Ils se classent donc parmi les aliments faux amis à eviter.

Les laitages allégés et aliments light en général contiennent, en remplacement de la graisse et du sucre qu'on leur retire, des produits féculents qui permettent de leur conserver leur consistance et un goût tolérable. La plupart du temps ils ne font aucun bien, d'autant plus qu'un yaourt nature ordinaire ou un fromage blanc contient déjà très peu de matière grasse.

Enfin, les huiles recommandées telle l'huile d'olive, de colza ou de pépin de raisin sont tout de même de l'huile, c'est-à-dire de la matière grasse pure. Il ne faut pas en abuser.

Le secret : varier l'alimentation

Parmi les aliments faux amis à éviter il y a aussi épisodiquement ceux qui font l'objet d'un régime à la mode : le régime ananas ou le régime pamplemousse, censés brûler la cellulite. Par vague aussi, certains aliments sont censés être anticancéreux alors que dans ce domaine rien n'a été prouvé. La seule bonne conduite à tenir est de manger des aliments variés en quantité raisonnable.

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