Excite

Les brioches des régions françaises

Les brioches, aujourd'hui font partie des vienoiseries servies au petit déjeuner. Les régions françaises ont cependant gardé leurs spécialités qui trouvent leur origine dans les traditions culturelles. Elles sont de formes variés et présentent des variations dans les ingrédients employés ou leur mode de préparation. La brioche sert même de base à des préparations plus élaborées, sucrées ou salées.

Une viennoiserie traditionnelle

La brioche est une viennoiserie appréciée au petit déjeuner et au gouter. Elle est faite de farine, d’œufs, de beurre, d’eau et de levain. On y ajoute parfois de la crème ou des arômes. Elle existait déjà au Moyen-Âge. Elle se diversifie dans nos provinces par sa forme, ses garnitures et sapréparation.

Les miches rondes

Le gâteau de Saint-Génix est une brioche en forme de miche que l’on trouve en Savoie. Sa pâte est mêlée de pralines colorées en rouge que l’on retrouve dans sa décoration.

Le pastis landais est de forme ronde et haute. Il est parfumé à la fleur d’oranger.

Les brioches ovales

Dans les Flandres on trouve le cognou ou couque, brioche ovale qui se mange traditionnellement aux alentours de Noël.

En Vendée, la gâche ou galette pacaude est aussi une brioche en forme de miche allongée. Sa pâte est serrée. Elle se différencie de la brioche vendéenne qui est tressée, comme la brioche de Metz.

Les couronnes

Le gâteau des rois est une brioche en forme de couronne décorée de fruits confis représentant des pierres précieuses. On la consomme pour tirer les rois en Provence et en Languedoc.

La pogne de Roman est également en forme de couronne, mais ne contient pas de fruits confits. Elle est parfumée à la fleur d’oranger. On ne la consommait autrefois qu’à Pâques.

Le kougelhof alsacien est une couronne élevée qui ressemble à un turban. Il est souple et contient des raisins.

La brioche retravaillée

Les brioches sont aussi à la base d’autres préparations, telles le saucisson en brioche, le foie gras ou le filet de bœuf. En Normandie, on utilise la brioche rassise pour préparer des croutes normandes. On les fourre de compote de pomme et on les cuisine un peu comme le pain perdu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016