Excite

Les concombres : un voyage dans l'antiquité

Originaire d'Inde, le concombre est cultivé depuis plus de 3000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux lors de leur captivité découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament. Il fait partie de la cuisine antique grecque (sous le nom de "sikuos") et romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés). Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs (le corps était constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités: chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques (l'eau et la terre éteignent le feu, le feu fait s'évaporer l'eau), doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet). Au XVIIe siècle, le concombre devient valorisé par les classes aisées car, légume non rassasiant (ce que recherche le paysan), il est vu comme un aliment de plaisir. Quelques recettes de concombres.

Recettes de concombres:

Raïta de concombre (recette d'Inde)

Les raita(s) sont des préparations consommées froides et populaires dans l'ensemble de l'Inde, avec bien sûr des variantes régionales dans les ingrédients et les modes de préparation. On pourrait les décrire comme des sortes de salades au yaourt, dont la plus connu est sans doute celle de concombre.

Ingrédients

Pour 4 personnes

½ concombre, 1 tomate, 250 g de yaourt à la grecque, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café de piment, 1 cuillère à soupe de menthe ciselée, Sel

Préparation pour Raïta de concombre et tomates

1. Lavez le concombre, râpez-le grossièrement sans l’éplucher. Essorez-le bien dans une passoire. Lavez la tomate et coupez-la en petits dés.

2. Dans un bol, mélangez le concombre et la tomate avec le reste des ingrédients. Assaisonnez bien.

3. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Le raïta apaise les plats très épicés.

Authentique salade Grecque

Des tomates, de l'oignon rouge et des concombres assaisonnés d'huile d'olive et de feta. Il est essentiel de servir cette salade avec du bon pain. Prêt en :15 minutes

Ingrédients

Nb de personnes : 6

3 grosses tomates bien mûres coupées en morceaux, 2 concombres coupés en rondelles, 1 petit oignon rouge, coupé en fines rondelles, Sel, poivre, 6 cl d'huile d'olive, 1 1/2 cuillère à café d'origan sec, 200 g de feta, en miettes, 1 grosse poignée d'olives grecques, dénoyautées ou non selon votre goût, 4 cuillères à café de jus de citron.

Méthode de préparation

Préparation : 15 minutes

1. Dans un plat, disposer les tomates, le concombre, le jus de citron et l'oignon. Saupoudrer de sel et laisser reposer quelques minutes, pour que le sel fasse dégorger le jus de la tomate et du concombre.

2. Assaisonner d'huile d'olive et saupoudrer d'origan et de poivre.

3. Placer la feta et les olives sur le dessus de la salade. Servir.

Conseil: Pour réussir une bonne salade grecque, il est important de laisser dégorger les tomates et les concombres salés. Les jus acidiques de la tomate associées à l'huile d'olive donnent une sauce délicieuse, sans que vous ayez besoin d'utiliser du vinaigre ou du jus de citron. Du pain de campagne est également essentiel, pour que vous puissiez apprécier cette sauce jusqu'à la dernière goutte.

Pâtes cuites en risotto à l'ail et fines herbes, concombres et courgettes

Ingrédients

Deux poignées de pâtes, Un demi cube de bouillon, De l'eau, Un demi concombre, Une demi courgette, Une portion de fromage ail et fines herbes, Un peu de gruyère râpé

Préparation

1 Faire cuire les pâtes en risottoVerser un peu d'huile d'olive dans une poêle, verser les pâtes, mélanger. Émietter le cube de bouillon dans la poêle. Verser l'eau petit à petit jusqu'à ce que les pâtes aient tout imprégné.

2 Réserver les pâtes à votre goût.

3 Détailler le concombre et la courgette en petit dés, les faire revenir dans une poêle avec du sel, du poivre, des herbes de Provence.

4 Quand c'est cuit, répartir les légumes dans deux cocottes, déposer la portion de fromage et recouvrir de pâtes.

5 Enfin, déposer du gruyère râpé sur les pâtes et enfourner 10 minutes à 180°C le temps que les fromages soient fondus.

De la même famille que le concombre et la courgette

Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge (famille des Cucurbitacées) cultivée pour son fruit, lequel est consommé comme légume. La plante qui poussait naturellement au pied de l'Himalaya aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3000 ans. C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Les recettes des concombres peuvent donc être crus ou cuites.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016