Excite

Les desserts de carnaval : le goût de la fête !

Carnaval est une fête très répandue dans le monde et c’est souvent l’occasion de fabriquer, avec les enfants, des desserts de carnaval typiques de chaque région. Beignets divers, crêpes, churros… sont l’occasion de se retrouver devant la cheminée, avec un chocolat chaud, un thé, un café et des pâtisseries pour oublier le froid et la pluie.

Des bugnes et les merveilles

Ces délicieux beignets de carnaval sont faciles à préparer avec : 200 g de farine, 60 g de beurre, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, ½ sachet de levure chimique, une cc d’eau de fleur d’oranger, 30 g de sucre glace, 2 pincées de sel fin et de l’huile de friture.

Faire fondre le beurre doucement dans une casserole et tamiser la farine et la levure dans un récipient. Mélanger avec l’œuf, le jaune, le beurre, le sel et l’eau de fleur d’oranger et pétrir 3 minutes, puis laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Sorti la pâte pendant 15 min, l’étaler au rouleau et couper les formes voulues, losanges, étoiles, animaux… puis les tremper dans le bain de friture jusqu’à ce qu’ils remontent. Après les avoir égouttés, saupoudrer de sucre glace.

Les pets de nonne

Les pets de nonne, l'un des desserts de carnaval classiques, se font avec : 25 cl d’eau, 60 gr de beurre, 1 pincée de sel, 15 gr de sucre en poudre, 175 gr de farine, 4 œufs, 1 cc d’eau de fleur d’oranger, de la friture et 25 gr de sucre glace.

Faire chauffer l’eau, avec le beurre, le sucre et le sel et lorsque que ça bout, verser la farine progressivement en travaillant le mélange à la spatule de façon à obtenir une pâte homogène et un peu sèche. Ôter du feu et ajouter les œufs un par un en remuant avec énergie, puis ajouter la fleur d’oranger.

Faire chauffer la friture, mettre un peu de pâte dans une cuillère et la plonger dans l’huile, de façon à obtenir des boules bien gonflées, égoutter sur du papier absorbant, puis saupoudrer de sucre glace.

Pas de Carnaval sans crêpes

Il existe beaucoup de desserts de Carnaval, mais les crêpes restent des incontournables. Si elles sont faciles à préparer, c’est dans le choix de leur accompagnement que s'exercera l'imagination des participants : sucre, confitures diverses, crème de marron, chocolat, fruits… le tout recouvert de chantilly... à chacun sa recette et son plaisir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016