Excite

Les jeunes ne mangent pas assez de fruits

La deuxième étude individuelle nationale des consommations alimentaires menée entre fin 2005 et avril 2007 met en avant les progrès des Français, mais aussi leurs lacunes !

La prise de conscience générale des Français concernant l’importance de l’impact de la diététique sur la santé démontre que quelques félicitations sont de mises en particulier concernant :

  • La consommation de fruits et légumes chez les adultes qui est en nette progression,
  • La consommation de boissons alcoolisées chez les adultes qui est en nette diminution,
  • La consommation de sel pour la population en général qui, bien qu’elle diminue, devrait diminuer encore,
  • Les apports énergétiques des adultes et des adolescents.

Si les femmes présentent les meilleurs chiffres, en revanche les adolescents et jeunes adultes affichent un niveau de consommation de fruits par exemple qui reste bien en deçà de la quantité indispensable à leur corps. En effet, les fruits apportent à l’organisme les micro-nutriments si importants. Les micro-nutriments, ce sont les vitamines, les minéraux, les oligoéléments et les antioxydants.

Dans les analyses avancées par cette étude, concernant spécifiquement les jeunes adultes et les adolescents, il est également mis en avant que ceux-ci ne sont pas adeptes du petit-déjeuner. Ce repas apparait pourtant comme l’un des plus importants puisqu’il permet à l’organisme de démarrer.

Concrètement, en chiffres, on déplore que plus de 60% des adolescents reconnaissent ne pas manger au moins un fruit par jour. Il en va de même pour les légumes… De la même manière, un quart des jeunes adultes avoue ne pas prendre de petit-déjeuner quotidiennement : deux à trois petits-dejs par semaine seulement !

Espérons que les campagnes d’incitation à la consommation de fruits dans les collèges et les lycées portent leurs fruits pour les prochains résultats : on notera en particulier le travail de chefs tel que Cyril Lignac qui œuvrent au remplacement du gâteau par un fruit lors de la collation du milieu de matinée…

Photo : M Jorge (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016