Excite

Les meilleurs restaurants japonais de Paris d'après les connaisseurs

L'Occident subit, depuis quelques années, une vague de nippomania qui a fait éclore des établissements de restauration plus ou moins authentiques, si bien qu'il est pratiquement impossible aux non-initiés de s'y retrouver. Selon les connaisseurs, les meilleurs restaurants japonais de Paris sont ceux qui servent la cuisine kaiseki, la cuisine traditionnelle de la classe moyenne.

L'izakaya Léngué – 31, rue de la Parcheminerie – Paris 5e

L'izakaya (qu'on peut traduite approximativement par "bar à tapas") Léngué peut être actuellement considéré comme le meilleur et plus authentique restaurant japonais de Paris. Le midi, on a le choix entre différentes formules bento, c'est-à-dire une composition de nourriture disposée dans un coffret compartimenté, accompagnée d'une soupe miso. Le soir, l'ambiance est typiquement izakaya : on y commande en commun différents petits plats chauds ou froids dans lesquels on picore. On y déguste des gyosa, des croquettes de potiron, des crevettes panées, du porc sauté au gingembre, de l'unagidon (anguille grillée)... On n'y sert volontairement pas de sushi, ces préparations ayant été trop galvaudées par les Européens.

L'udon Jubey – 39, rue Sainte-Anne – Paris 1er

Le Jubey est un fast food, ouvert tous les jours de 11 h à 21 h 30, que l'on peut également classer dans les meilleurs restaurants japonais de Paris. On y sert bien évidemment des grosses nouilles (udon) accommodées de différentes façons et des assortiments de petits beignets (tempura).

Hotaru – 18, rue Rodier – Paris 9e

Chez Hotaru (Les Lucioles), ouvert midi et soir du mardi au samedi, le chef de cuisine s'applique à faire connaître à ses hôtes la cuisine familiale japonaise. Le cadre n'est pas folklorique, mais on peut y déguster des donburi, du maquereau grillé, du tonkatsu, du foie de lotte, des travers de porc à la sauce teriyaki... sans oublier les inévitables sushi, sashimi et nigiri.

La cuisine japonaise est loin de se limiter aux sushi

Ces restaurants sont considérés par de vrais amateurs comme les meilleurs restaurants japonais de Paris, car ils ne font pas partie des débits de sushi sans originalité aucune. Ils pratiquent une cuisine telle qu'on peut la trouver dans les boui-boui de Tokyo ou dans les familles japonaises. On y sert en accompagnement de la soupe miso ou des tsukemono (pikkles), on y prépare des beignets de toutes sortes et des wagashi (gâteaux).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017