Excite

Les pires ingrédients de nos aliments

Des insectes écrasés, des sécrétions huileuses issues des glandes anales de castor ou de la laine de mouton: voilà trois des ingrédients les plus inattendus que les consommateurs peuvent trouver dans leurs aliments s'ils s'approvisionnent dans la grande distribution en produits issus de l'industrie agroalimentaire. Parmi les autres composants se trouvent des sécrétions de femelles coccinelles, du goudron de houille, du sable, mais aussi des cheveux et des engrais.

Certains de ces ingrédients sont tout à fait naturels, voire font partie de la cuisine depuis des millénaires sous d'autres latitudes (comme les insectes). Pas question donc de pousser des cris d'orfraie en découvrant que des insectes servent à produire un colorant rouge: c'est le cas depuis plusieurs siècles. Pour certains ingrédients, c'est donc davantage le côté anecdotique et surprenant qui est à relever avec des associations étonnantes comme la graisse de viande bovine dans les barres chocolatées, ou les insectes écrasés pour des bonbons rouges.

Par contre, dans d'autres cas, les ingrédients font peur. Ainsi, les traces d'engrais à doses élevées qui se retrouvent dans le pain industriel pourraient avoir un impact sur la santé sur le long terme. De même, le goudron de houille est recensé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son caractère potentiellement cancérigène. Mais il est largement employé par l'industrie agroalimentaire pour colorer des bonbons en rose.

Autre surprise: les taux d'aluminiumdans de nombreux aliments. Il y a évidemment le contact entre l'emballage de cette matière et l'aliment qu'il contient. Mais parfois ce sont les industriels eux-mêmes qui ajoutent de l'aluminium à leur recette, afin de blanchir la préparation ou de corriger le pH.

A l'heure des scandales alimentaires, cette liste révèle surtout l'imagination des industriels pour camoufler les compositions de leurs plats et les surprises que pourrait avoir le consommateur s'il déchiffrait attentivement les ingrédients de ce qu'il ingurgite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016