Excite

Les vins d'Alsace

Réputés pour leur finesse aromatique, les vins d'Alsace font partie des meilleurs de France. Grâce à leur saveur unique, ils sont un cadeau de Noël parfait pour tous les amateurs de vin.

L'Alsace est une région viticole où le vin se définit par son cépage. On peut considérer qu'il existe quatre catégories principales de vins alsaciens.

On retrouve dans la catégorie des vins désaltérants le Pinot blanc et le Sylvaner. Ils sont tous les deux très frais et très légèrement fruités. Le Pinot blanc a une saveur de pêches, de pommes et de pointes florales tandis que le Sylvaner fascine le palais avec ses parfums d'agrumes, de fleurs blanches et d'herbes fraîchement coupées.

Les vins aromatiques tels que gewurztraminer ou le Muscat ont, au contraire, fait leur réputation grâce à un gout riche et puissant. Le gewurztraminer est ainsi devenu le cépage le plus connu d'Alsace avec sa large palette d'arômes forts qui se mêlent avec délice à une légère dose de réglisse. Le Muscat, lui, s'est imposé grâce à sa richesse aromatique au goût de raisins.

L'Alsace compte également quelques vins de caractère comme Le Riesling, considéré comme l'un des meilleurs cépages blanc du monde ou le Pinot gris qui s'associe idéalement avec des plats goûteux.

Enfin, les vins ayant du corps sont également délicieux. Il est conseillé de se laisser tenter par un Pinot noir. Cet unique cépage rouge d'Alsace est un vin léger aux arômes de cerises, de framboises et de mûres. Un vrai régal à déguster avec modération !

Source photo : FR Antunes ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016