Excite

Les vins roumains à l’encontre des stéréotypes

Sixième producteur de vin de l'Union européenne avec quatre millions d'hectolitre annuels, la Roumanie fait figure de nouvelle venue sur le marché du vin de qualité. La viticulture est pourtant une tradition millénaire dans ce pays depuis l'Antiquité. Malheureusement cette culture fut foulée aux pieds durant l’ère communiste où seule la quantité produite l’importait au détriment de la qualité.

Afin de lutter contre cette image négative, les vins roumains comptent néanmoins de nombreux atouts pour retrouver leurs lettres de noblesse tels que le climat proche du Bordelais, la qualité incontestable des terroirs ou encore l’originalité des cépages autochtones à l’image du Feteasca Neagra en rouge ou du Tamaioasa en blanc.

De nombreux œnologues et viticulteurs roumains se lancent donc dans une aventure au long cours pour redorer le blason du pays et attirer les investisseurs, ils sont aidés en partie par les fonds européens accordés à ce pays depuis son entrée dans l'Union Européenne en 2007.

Ainsi, pour Davino, producteur qui ne vinifie que des raisins récoltés dans des vignes ayant une quarantaine d'années et produit un vin haut de gamme apprécié y compris à l'étranger comme l'illustre une récente commande de 20 000 euros d'un client particulier français. Efforts similaires pour Lacerta, qui après un investissement de plus de 8 millions d'euros, a replanté 82 hectares de vignes, créé une cave moderne et une terrasse de dégustation dominant les collines environnantes.

Si certains de ces vins roumains de qualité ont commencé à séduire l'étranger, une action de promotion forte de l'Etat roumain pour gommer les stéréotypes négatifs apparait toutefois nécessaire puisqu’en 2011, le pays n'a exporté que 3 % de sa production viticole.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016