Excite

L'invention du vin selon Yves Coppens

Un chapitre de l’ouvrage d’Yves Coppens porte sur l'invention d'un breuvage millénaire, le vin. Selon le membre de l'Académie des Sciences, l'invention du vin est à situer dans les régions montagneuses du Proche Orient et daterait de huit millénaires.

Merveilleusement développées en Mésopotamie d'abord, puis en Égypte et en Grèce, cette domestication de la vigne et l'élaboration progressive des procédés de vinification se sont propagées d'est en ouest en quelques millénaires. Elles ont gagné le Maghreb, l'Italie, la Gaule, l'Espagne et les îles Britanniques, entraînant de nombreuses conséquences matérielles, sociales, commerciales et économiques - bref, des vertus civilisatrices. Les objets liés à la fabrication, la conservation, le transport, et la consommation du vin se sont multipliés, diversifiés, améliorés, enrichis, anoblis puisqu’on boit le vin dans l'or, l'argent, le bronze, le verre.

On transporte ce breuvage dans des amphores dont la forme, telle une étiquette de cru ou de château, informe sur la provenance - c'est au point que certains de ces contenants sont imités pour tromper l'acheteur sur l'origine et vendre mieux et plus cher. Le vin sert aux libations, aux célébrations, à rapprocher les gens, les peuples aussi. On peut dire que l'on trace, dans son déploiement, un immense sillage de culture, comme il continue de le faire aujourd'hui.

En Gaule, c'est à Marseille que le vin s'implante durant le dernier millénaire avant Jésus Christ. La Gaule est depuis longtemps très grande consommatrice de vins d'importation, de vins italiens notamment, mais elle n'a pas encore planté de vignes elle-même avant que les Phocéens ne l'introduisent. La province de la Narbonnaise (Var, Hérault, Drôme, Côtes du Rhône) va alors vite s'en couvrir. Et puis c'est l'Aquitaine qui prend la suite dans les premiers siècles de notre ère, avant la Loire, le Bassin Parisien et la Champagne, et en même temps ou à peu près sans doute, la vallée du Rhin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016